Avec le développement et la production continus de produits de santé dans le monde entier, tels que les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux, l’approvisionnement est devenu plus complexe. La qualité et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement sont devenues plus difficiles au cours du cycle de vie des produits de santé.
Les organismes de réglementation gouvernementaux et leurs fournisseurs ont également accru la surveillance et la complexité du stockage, du commerce et de la distribution des produits de santé, ainsi que des audits des entreprises de logistique, telles que les grossistes et les distributeurs.
En outre, avec l’internationalisation du commerce des produits de santé, les importations et les exportations ont intensifié la concurrence entre les homologues nationaux et étrangers. De plus, la qualité des produits de santé et les incidents de sécurité dans la circulation des produits à travers le monde ont également augmenté.
Pour mieux réglementer le processus et, en fin de compte, protéger les droits des consommateurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dispose des lignes directrices les plus représentatives et universelles sur le stockage, le transport, la distribution et le commerce des produits de santé – les bonnes pratiques de distribution (BPD) et les bonnes pratiques de distribution et de stockage (BPDS).
La qualité des produits de santé doit être garantie pendant le transport et le stockage. Dans ces situations, les acheteurs internationaux de produits de santé ont mis en avant des exigences de gestion technique plus élevées pour la chaîne d’approvisionnement des produits de santé qui couvrent le stockage, le commerce et la distribution.
Le choix d’un partenaire fiable qui établit ou améliore son système de gestion et son niveau de stockage et de distribution des produits de santé, ainsi que le rythme des exigences internationales communes, deviendra inévitable pour les industries de la santé. Simultanément, les exigences des clients améliorent la compétitivité et devraient vous faire gagner plus de marchés.
Nos services d’audit des BPD et des BPDS de l’OMS sont basés sur les exigences de base et comparent d’autres pratiques nationales, telles que le Code australien de bonnes pratiques de vente en gros (GWP) pour les médicaments dans les annexes 2, 3, 4 et 8, afin de permettre une amélioration continue pour nos clients.
Les lignes directrices de l’OMS sur les BPD et les BPDS couvrent tous les aspects des produits de santé, de l’approvisionnement à la distribution :
Réception de marchandises → Stockage → Reconditionnement et réétiquetage → Préparation et emballage → Transport → Destruction → Retour/rappel → Exportation
Les spécifications du BPD (Série de rapports techniques, n° 957, annexe 5) et du BPDS (Série de rapports techniques, n° 1025, annexe 7) de l’OMS s’appliquent à toute organisation qui souhaite démontrer sa conformité aux directives énoncées sur le système de management pour le stockage, le transport, la distribution et le commerce des produits de santé.
Le stockage, la vente et la distribution de produits de santé sont souvent effectués par diverses entreprises, institutions et particuliers. La certification BPD et BPDS de l’OMS définit les mesures appropriées pour aider à s’acquitter des responsabilités impliquées dans le processus de distribution au sein de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que pour éviter d’introduire des contrefaçons sur le marché via la chaîne de distribution.
La certification BPD et PBDS de l’OMS peut s’appliquer aux :
La certification BPD et BPDS de l’OMS présente de nombreux avantages, et permet notamment de :
L’Australie étant un marché d’origine et de destination vital pour les produits pharmaceutiques, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux, dnata souhaitait améliorer ses services, son efficacité, sa position sur le marché et sa chaîne d’approvisionnement en soins de santé, et se développer dans tout le pays.
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise pour l’aider à atteindre ces objectifs en devenant le premier exploitant de terminal de fret en Australie à recevoir la certification BPD de l’OMS.
Au cours du processus de certification, nos auditeurs hautement qualifiés ont analysé les processus, les politiques et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement de dnata pour assurer une livraison cohérente de produits de qualité.
Grâce à la certification, dnata peut offrir à ses partenaires les normes d’exploitation les plus élevées pour les expéditions urgentes et sensibles à la température, y compris des zones à température contrôlée de 2 à 8 °C et de 15 à 25 °C pour l’acceptation et le stockage des soins de santé.
Le certificat démontre l’engagement de dnata envers la chaîne d’approvisionnement mondiale du fret aérien dans le secteur de la santé. Cela montre également leur dévouement à la qualité dans tous les aspects de leur service et eux en tant que partenaire essentiel dans la chaîne d’approvisionnement des soins de santé.
Le processus a également permis à dnata de se développer et de certifier rapidement dans toute l’Australie, avec des services dans plusieurs aéroports.
Nous sommes un partenaire mondial de confiance spécialisé dans les audits et les certifications des systèmes de management de la qualité (SMQ), et nous avons des bases solides en ce qui concerne les BPD et les BPDS de l’OMS.
Nous pouvons gérer le volume, la complexité et l’étendue de l’environnement réglementaire actuel d’une manière cohérente à l’échelle mondiale, ce qui n’a jamais été aussi nécessaire.
Un partenaire fiable
Nous pouvons aider toutes les parties prenantes de la gestion de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé et améliorer la qualité de leurs produits de manière cohérente, fiable et efficace à l’échelle mondiale, grâce à des services et des solutions adaptés aux industries de la santé.
Obligations réglementaires pour les industries de la santé
Nous pouvons vous soutenir avec diverses pratiques nationales, y compris le Code australien du GWP pour les médicaments dans les annexes 2, 3, 4 et 8, entre autres.
Familiarisez-vous avec les BPD, BPDS et autres services similaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.