Des voleurs attaquant des marchands sur les routes commerciales aux pirates saisissant des navires et aux bandits à cheval attaquant des diligences – le vol de marchandises existe depuis des siècles. De nos jours, les camions ont remplacé les calèches tandis que les bandits modernes sont souvent des entreprises criminelles internationales.
Les entreprises qui entreposent et/ou transportent des biens de grande valeur, comme l’électronique, l’automobile, les produits pharmaceutiques, les vêtements et l’équipement de pointe, doivent mettre en œuvre des mesures rigoureuses pour protéger ces articles et les employés impliqués contre divers dangers, y compris le vol et les voies de fait. C’est là qu’interviennent les normes de sécurité de la Transported Asset Protection Association (TAPA).
Le vol de fret est la plus grande menace pour les chaînes d’approvisionnement mondiales. Une étude du Parlement européen a révélé que la criminalité liée au fret en Europe coûte aux entreprises plus de 8,2 milliards d’euros par an.
Les données communiquées à TAPA en 2020 ont montré qu’il y avait eu des vols de fret dans 56 pays de la région EMEA et une perte moyenne due à des infractions majeures liées au fret de 529 348 euros.
Des recherches impliquant TAPA et 12 associations industrielles de premier plan ont révélé que les entreprises allemandes subissaient des pertes de fret et des dommages dépassant 2,2 milliards d’euros par an, sur environ 26 000 attaques contre des camions.
Quelques types de produits ayant subi des pertes en 2020 :
TAPA réunit de manière unique les fabricants mondiaux, les fournisseurs de logistique, les transporteurs de fret, les organismes d’application de la loi et d’autres parties prenantes pour établir des normes de sécurité de premier plan pour la chaîne d’approvisionnement. L’objectif est de minimiser la criminalité liée au transport, le vol de marchandises et la perte de marchandises.
En tant que leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification avec des années d’expérience TAPA, nous pouvons offrir :
La FSR peut aider à protéger les produits ciblés par le vol qui sont stockés ou transformés dans des installations, telles que des entrepôts et des centres de distribution, et s’applique à :
La dernière révision inclut une option de certification multisite FSR. L’adoption de cette approche vous aidera à réduire les coûts sur l’ensemble de vos réseaux, car les nouvelles certifications peuvent répertorier plusieurs sites sous une certification parente.
Les installations sont classées dans l’un des trois niveaux de FSR – « A » étant le niveau de sécurité le plus élevé tandis que « C » est le plus bas. Les prestataires de services logistiques doivent informer l’auditeur autorisé du niveau pour lequel ils demandent une certification avant le début de l’audit de certification. Le prestataire de services logistiques ou l’acheteur peut demander la re-certification de sa propre installation si l’une ou l’autre des parties estime que le niveau de classification a changé. Les différences entre les niveaux dépendent également de la valeur des marchandises manipulées et stockées par le client.
Nous pouvons proposer :
La certification FSR sur un seul site – installation certifiée de manière indépendante
L’audit est effectué au cours de la première année et est valide pendant trois ans avant que la re-certification ne soit requise.
La certification multisite – pour les exploitants d’installations de trois sites ou plus
L’audit est réalisé la première année, avec des audits de surveillance annuels les années deux et trois de la fonction centrale +10% des sites.
Auto-évaluation du fournisseur
Celui-ci doit être soumis chaque année à l’organisme de certification TAPA qui a effectué votre audit initial, dans les deux semaines suivant la date anniversaire de la certification d’origine.
Audits fournisseurs
À la demande de l’acheteur.
Selon TAPA, les camions, les remorques et les fourgonnettes de livraison de fin de parcours étaient de loin les cibles les plus populaires pour les voleurs de fret.
TSR représente des normes minimales, en particulier pour le transport routier de produits au sein d’une chaîne d’approvisionnement. TSR est un outil destiné aux utilisateurs et aux fournisseurs de services de camionnage.
La norme fournit un point de référence commun de mesures de sûreté pour le transport de marchandises qui peut être utilisé pour conclure une entente entre un acheteur (expéditeur) et un fournisseur de services de transport par camion.
Le système d’information sur les incidents (SII) de TAPA indique que plus de 85 % de tous les vols de marchandises en Amérique du Nord impliquent des camions. Les transporteurs et les expéditeurs doivent travailler ensemble pour sécuriser cette partie de la chaîne d’approvisionnement du transport.
Les camions, remorques, fourgonnettes et conteneurs transportés par route sont classés dans l’un des trois niveaux de sécurité – « TSR 1 » est le plus élevé tandis que « TSR 3 » est l’exigence de sécurité minimale acceptable.
Les camions d’un prestataire de services logistiques peuvent être certifiés avec un mélange des trois ou un seul niveau de sécurité. Par exemple, certains acheteurs peuvent exiger « TSR 1 » pour la cargaison tandis que d’autres acheteurs peuvent trouver « TSR 2 » acceptable pour les mêmes articles. Pendant ce temps, un acheteur peut exiger « TSR 2 » pour certaines marchandises et « TSR 3 » pour d’autres marchandises.
L’acheteur doit déterminer le niveau de TSR et en informer le LSP. Si un acheteur n’a pas avisé le LSP des niveaux de TSR requis, tous les camions utilisés pour le mouvement des actifs de l’acheteur seront par défaut « TSR 3 ».
Catégories de camionnage TAPA
I. Petit = transporteurs avec 3 à 30 camions. Un organisme d’audit indépendant (OAI) doit inspecter trois camions.
II. Moyen = transporteurs de 31 à 100 camions. Un OAI doit inspecter le plus grand de 3 ou 7 % des camions immatriculés, mais un maximum de 6 doit être inspecté.
III. Grand = transporteurs avec plus de 100 camions. Un OAI doit inspecter 7 % de tous les camions, mais un maximum de 10 doit être inspecté.
Maillon clé de la gestion de votre chaîne d’approvisionnement, la certification TAPA démontrera votre engagement à améliorer la sécurité et à répondre aux exigences des clients.
Un partenariat avec nous pour obtenir la certification peut vous aider à :
Avec des années d’expérience en tant qu’évaluateur TAPA approuvé dans le monde entier, nous sommes parfaitement positionnés pour répondre à vos différents besoins TAPA.
Nos services auditent les éléments de votre entreprise, notamment :
Le processus recherchera également tous les domaines de préoccupation dans vos entrepôts, centres de distribution et installations de consolidation, et vous aidera à spécifier des mesures de sécurité minimales pour les conducteurs.
Nos secteurs clients actuels comprennent :
En fin de compte, la certification peut mener à :
Exploitez TAPA avec nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.