La sécurité des produits cosmétiques est souvent présente à l’esprit des fabricants, des fournisseurs, des organismes de réglementation et des consommateurs.
ISO 22716 fournit des lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les produits cosmétiques. La norme constitue également le développement pratique du concept d’assurance qualité. Pour ce faire, il offre des conseils sur la gestion des facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur la qualité des produits aux organisations de toutes tailles et de toute complexité, de la réception à l’expédition, en passant par la production et le stockage.
La certification suit la réussite d’un audit et permet :
ISO 22716 est la référence mondiale en matière de conformité réglementaire et de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie cosmétique. Elle a été incorporée, référencée ou approuvée par de nombreuses réglementations cosmétiques à travers le monde.
Terminologie cohérente
Pour atteindre et maintenir la cohérence et encourager une terminologie commune, l’ISO 22716 dispose de 36 définitions spécifiques à son application.
Cinq éléments de base
Les lignes directrices comportent essentiellement cinq éléments fondamentaux :
USA – intégré dans les directives révisées de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.
UE – référencé comme norme de conformité aux BPF (1223/2009).
Japon – adopté par l’Association japonaise de l’industrie cosmétique.
ASEAN (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunei, Cambodge, Laos, Myanmar et Vietnam) – reconnu comme équivalent aux BPF cosmétiques de l’ASEAN.
Canada – approuvé comme norme volontaire.
Brésil – Le règlement RDC 48/2013 est basé sur la norme ISO 22716, avec des exigences supplémentaires.
Chaque norme ou ensemble de lignes directrices comporte ses propres inconvénients qui doivent être surmontés si vous voulez obtenir les plus grands problèmes avantages. Voici quelques points faibles majeures à prendre en compte dès le début :
Grâce à notre grande expérience des difficultés rencontrées par les organisations sur la voie de la certification, nous fournissons une gamme de services sur mesure pour vous aider à chaque étape du processus.
Les organisations ayant un ou plusieurs programmes de qualité cosmétique existants peuvent y intégrer des éléments ISO 22716 grâce à une approche étape par étape, se conformant ainsi aux principes mondiaux des BPF cosmétiques.
Une organisation disposant d’un ou de plusieurs programmes de qualité cosmétique existants peut s’appuyer sur sa plate-forme existante pour effectuer une transition transparente vers la norme ISO 22716.
Les lignes directrices associent des principes généraux de gestion de la qualité et des éléments typiques des BPF des produits cosmétiques avec une approche fondée sur la gestion des risques, notamment :
Il est essentiel que la norme ISO 22716 soit correctement mise en œuvre pour en récolter tous les fruits.
Les lignes directrices couvrent tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement des produits cosmétiques, des matières premières à l’expédition du produit final.
ISO 22716 soutient les organisations qui souhaitent suivre les conseils pour gérer les facteurs humains, techniques et administratifs qui affectent la qualité des produits.
Les BPF suivent les principes d’un jugement scientifique solide et d’une évaluation des risques pour produire des produits cosmétiques qui répondent à des caractéristiques définies.
Vous devez tenir compte des éléments suivants :
Audits par rapport à des critères spécifiques au client
Nos audits peuvent être personnalisés pour toutes les industries de la chaîne d’approvisionnement mondiale afin de vérifier la capacité d’une organisation à répondre à des critères, notamment la qualité, la sécurité des consommateurs et la santé et la sécurité au travail.
Couvrir les fournisseurs et les codes de pratique
Les évaluations des fournisseurs/vendeurs/co-emballeurs/titulaires de licence peuvent surveiller le respect par les fournisseurs de vos exigences et/ou de vos accords contractuels.
Les produits peuvent également être vérifiés comme répondant aux exigences de qualité, de sécurité des consommateurs, d’environnement, de responsabilité professionnelle et/ou sociale, protégeant ainsi votre marque et vos valeurs.
L’audit par rapport à votre code de pratique peut vérifier la conformité de votre réseau avec ce qui y est défini, garantissant ainsi la protection de la marque et que les pratiques restent cohérentes sur l’ensemble du réseau.
Le processus d’audit spécifique au client
Étape A – convenir des exigences d’audit et du contrat
Étape B – effectuer un audit
Étape C – émettre un rapport d’audit
Étape D – audit continu de surveillance (selon l’accord)
Pourquoi nos services ISO 22716 ?
Grâce à notre expertise dans tous les principaux secteurs, nous aidons nos clients du monde entier à opérer de manière plus durable en améliorant la qualité et la productivité, en réduisant les risques, en vérifiant la conformité et en accélérant la mise sur le marché.
Ce que nous offrons
Un audit par rapport à la norme ISO 22716 de SGS aidera votre organisation à se démarquer de la foule en soutenant l’assurance et le contrôle de la qualité de vos produits.
Nos auditeurs connaissent les caractéristiques des produits cosmétiques et peuvent les appliquer à toutes les étapes critiques de l’évaluation du SMQ, de l’acceptation des matières premières à la distribution des produits.
Nos laboratoires offrent des solutions intégrées spécifiques au client pour la conformité à la sécurité et peuvent vous aider à contrôler la qualité des produits, y compris leurs matières premières, leur emballage et leur conformité aux réglementations de l’industrie cosmétique.
Embellissez votre entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici.