Quel est le risque et comment s’applique-t-il à l’IATF 16949 – système de gestion de la qualité pour l’industrie automobile ?
La norme a été développée par l’International Automotive Task Force (IATF), un groupe ad hoc de fabricants automobiles et leurs associations nationales de l’industrie automobile respectives.
L’IATF 16949 définit mieux les exigences du système de gestion de la qualité (SMQ) pour les organisations de l’industrie automobile, y compris celles impliquées dans la production, le service ou les pièces accessoires.
Cette norme s’aligne sur la norme ISO 9001 et se réfère à elle. L’IATF entretient une forte coopération avec l’ISO en conservant le statut de comité de liaison, assurant un alignement continu avec la norme ISO 9001.
L’IATF 16949 compte 42 000 points de données et notre analyse est basée sur les données de la norme.
Le risque est l’effet de l’incertitude. Nous avons tous des réflexions basées sur les risques automatiquement, souvent inconsciemment, pour obtenir les meilleurs résultats.
Contexte + risque = base pour la planification du SMQ. La réflexion basée sur les risques a toujours été implicite dans le SMQ ISO 9001 et garantit que les risques sont pris en compte dès le début et tout au long de l’étude. Elle fait également de la « prévention » une partie de la planification stratégique et opérationnelle.
Selon la norme ISO 31000, la gestion des risques est « des activités coordonnées pour diriger et contrôler une organisation en matière de risque ».
Vous devez suivre le cycle Plan-Do-Check-Act.
Utilisez une approche axée sur les risques tout au long de votre processus organisationnel (PLAN) et identifiez et hiérarchisez les risques dans votre organisation, en fonction du contexte, du produit, du processus ou de la complexité organisationnelle. Vous devez vous demander : qu’est-ce qui est acceptable et inacceptable ?
Commencez à planifier des actions pour aborder les risques et demandez-vous – comment puis-je éviter, éliminer ou atténuer les risques ?
Ensuite, mettez en œuvre le plan/acte (FAIRE) avant de vérifier l’efficacité de l’action, en vous demandant : fonctionne-t-il ? (VÉRIFIER).
Enfin, apprenez par l’expérience/ l’amélioration (AGIR). Les actions préventives sont le résultat d’une réflexion basée sur les risques.
PLAN
FAIRE
VÉRIFIER
AGIR
Il existe 36 exigences spécifiques en matière de référencement des risques, plus plusieurs autres en MMOG/LE.
Clause 6 – PLAN
L’organisation est tenue de :
(Liens : les risques et les opportunités sont dérivés de la clause 4)
Clause 7 – PLAN
L’organisation est tenue de :
Clause 8 – FAIRE
L’organisation est tenue de :
Clause 9 – VÉRIFIER
L’organisation est tenue de :
Clause 10 – AGIR
L’organisation est tenue de :
Par ordre d’importance :
Nos solutions IATF 16949 incluent la certification et les cours de formation.
Un audit par rapport à la norme de notre part aidera votre organisation à se démarquer des autres en vous soutenant pour améliorer la qualité du produit, réduire les déchets et prévenir les défauts.
Nous proposons également une gamme de services complémentaires :
Grâce à notre présence mondiale, nous avons une expérience réussie d’exécution des projets internationaux complexes à grande échelle. Nous parlons la langue, comprenons les marchés locaux et opérons constamment, de manière fiable et efficace à l’échelle mondiale.
Prendre place sur le siège de conduite, réduire les risques et les problèmes. Pour en savoir plus Ici.