Toutes les définitions de la durabilité s’accordent à dire qu’un équilibre doit être maintenu entre les besoins environnementaux, sociaux et économiques, en satisfaisant les exigences actuelles et en respectant les exigences futures.
Par conséquent, les piliers de la durabilité sont – environnementaux, sociaux et économiques. Ces trois éléments sont liés et doivent être abordés de manière équilibrée.
Comment une organisation peut-elle s’engager sur la voie de la durabilité? Une réponse possible pourrait être d’équilibrer les trois piliers, mais un cadre est nécessaire. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pourraient fournir ce cadre, en utilisant les normes ISO comme outils, surtout si votre organisation travaille déjà avec certaines de ces normes.
Les membres de l’ONU ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui vise à parvenir à « la paix et la prospérité pour les populations et la planète » d’ici 2030. L’ordre du jour comprend les ODD, qui sont un appel urgent à l’action de tous les pays.
Il y a eu des décennies de travail pour atteindre les ODD actuels. On pourrait dire que tout a commencé en 1992 lors du Sommet de la Terre au Brésil, où plus de 178 pays ont adopté Action 21, un plan d’action mondial global pour le développement durable. Cela s’est poursuivi jusqu’en 2015, lorsque l’Assemblée générale des Nations Unies a entamé des négociations qui ont abouti à l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Le Programme 2030 contient les ODD qui représentent un plan d’action pour relever les grands défis mondiaux, notamment la pauvreté et le changement climatique. Les ODD ne sont pas juridiquement contraignants, mais fournissent un cadre pour informer de leur impact et pousser les capitaux à contribuer à leur réalisation.
Les ODD peuvent aider à façonner, communiquer et rendre compte des stratégies, des objectifs et des activités d’une organisation.
Ils peuvent également être utilisés pour identifier les opportunités futures et améliorer la valeur des relations de responsabilité d’entreprise et de groupes d’intérêt, y compris les exigences réglementaires, en utilisant un langage commun et des objectifs communs.
L’ISO a publié plus de 22 000 normes internationales et documents connexes, qui constituent des lignes directrices et des cadres internationalement reconnus fondés sur la collaboration internationale.
Les normes et les documents soutiennent les trois piliers :
Économique
Faciliter le commerce international, améliorer l’infrastructure nationale de qualité d’un pays et soutenir des pratiques commerciales durables. Les normes vont des méthodes agricoles efficaces aux systèmes de gestion anti-corruption.
Social
Aider les pays et les communautés à améliorer la santé et le bien-être de leurs citoyens. Les normes abordent divers domaines de la protection sociale, y compris les systèmes de santé, l’inclusion sociale et l’accessibilité.
Environnemental
Aider les organisations et les pays à gérer leur impact environnemental. Les normes couvrent de nombreux aspects, tels que la mise en œuvre de systèmes de management environnemental (SME), la mesure et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation d’énergie, et la promotion d’une consommation responsable.
Les normes ISO couvrent presque tous les problèmes, des solutions techniques aux systèmes de management pour l’organisation des processus et des procédures, fournissent une base solide pour l’innovation et sont essentielles pour aider les gouvernements, l’industrie et les consommateurs à contribuer aux ODD individuels.
Bien qu’il n’existe pas de norme spécifique sur les ODD, il existe de nombreuses normes ISO qui correspondent à chacun des objectifs.
L’ISO identifie les ODD auxquels chaque norme contribue. Pour chaque ODD, il a également identifié les normes ayant la contribution la plus significative. Ces informations sont disponibles sur www.iso.org.
Voici deux tableaux qui illustrent comment l’ISO fait correspondre les ODD aux normes :
Tableau 1 : ODD et les principales normes qui pourraient contribuer à chaque ODD individuel et le nombre de normes que l’ISO identifie pour cet ODD spécifique.
Tableau 2 : Les normes les plus connues (et les plus utilisées), en référence aux ODD auxquels elles contribuent.
Quel que soit le secteur dans lequel vous opérez, vous avez besoin de la certitude que vos services, produits et processus ont été examinés pour vous assurer qu’ils offrent des performances, une qualité et une sécurité optimales. La certification par SGS – un partenaire éprouvé et de confiance – les aidera, ainsi que votre entreprise, à se démarquer.
Nous pouvons effectuer des audits dans le vaste éventail de normes ISO et d’autres normes réglementaires.