Les solutions cloud introduisent des risques de sécurité spécifiques qui peuvent être atténués par un système de management ISO/IEC 27001 combiné à des certifications associées.
Comme pour toute norme de système de management, ISO/IEC 27001 s’applique à toutes les organisations. En tant que tel, certaines exigences en matière de cloud ne sont pas couvertes ou doivent être approfondies. Les normes suivantes fournissent des contrôles supplémentaires au système de management ISO/IEC 27001 pour aider à améliorer la certification.
Utilisée avec la norme ISO/IEC 27001, l’ISO/IEC 27017 fournit des contrôles améliorés pour les fournisseurs de services cloud (CSP) et les clients.
Il décrit les rôles et les responsabilités des deux parties pour aider à rendre les services cloud aussi sécurisés que les autres données au sein d’un système de gestion de la sécurité de l’information (SMSI) certifié.
ISO/IEC 27017 fournit des lignes directrices relatives au cloud sur plusieurs contrôles ISO/IEC 27002, ainsi que sur certains nouveaux contrôles cloud qui traitent des questions suivantes :
Utilisée avec la norme ISO/IEC 27001, l’ISO/IEC 27018 fournit des lignes directrices spécifiques et des contrôles supplémentaires aux CSP agissant en tant que processeurs d’informations personnellement identifiables (PII) sur l’évaluation des risques et la mise en œuvre de contrôles de pointe pour protéger les PII.
Parallèlement à un SMSI conforme à la norme ISO/IEC 27001, la certification STAR (Security, Trust, Assurance and Risk) de la Cloud Security Alliance (CSA) permet aux organisations d’adopter des services cloud en promouvant une plus grande transparence et une responsabilité partagée.
La certification CSA STAR implique une évaluation rigoureuse et indépendante de la posture de sécurité par une tierce partie. Les CSP et les clients peuvent démontrer leur adhésion à ce contrôle de sécurité bien établi et mondialement reconnu spécifique aux services cloud. Il est basé sur l’obtention de la certification ISO/IEC 27001 et des critères spécifiés dans la Matrice des contrôles cloud (CCM).
La certification démontre également que les problèmes de sécurité du cloud applicables ont été évalués par rapport au modèle de maturité des capacités STAR pour la gestion des activités dans les zones de contrôle CCM.
Associée à un certificat ISO/IEC 27001 existant, la certification CSA STAR fournit la preuve d’un programme de sécurité cloud géré activement.
Ces trois certifications dépendent d’un certificat ISO/IEC 27001 sous-jacent. La sélection de ces programmes sera basée sur les besoins spécifiques de l’organisation. ISO/IEC 27001 est un point de départ, car il est possible d’obtenir une certification pour chacun d’entre eux simultanément.
Les solutions SGS InfoSec peuvent améliorer votre efficacité tout en vous guidant vers la conformité aux normes internationalement reconnues.
Nos systèmes de certification couvrent de nombreux domaines, notamment le traitement et la protection des données, le stockage en cloud, la sécurité des installations et des loteries, ainsi que la réponse aux événements critiques de l’entreprise.
Nos solutions comprennent des évaluations et des certifications selon ces normes :
Nos instructeurs experts offrent une formation cohérente, efficace et de haute qualité pour s’assurer que vos employés ont les dernières compétences pour améliorer votre organisation. Nos méthodes de formation comprennent l’apprentissage public, interne, eLearning, virtuel et mixte.
La formation comprend : quatre cours clés pour soutenir ISO/IEC 27001 – Introduction, Mise en œuvre, Auditeur interne et auditeur principal – et Certification du modèle de maturité de la cybersécurité (CMMC).