DURABILITÉ

Façonner l’avenir vers une économie circulaire et une bioéconomie

READ MORE

Les organisations du monde entier doivent subir une transformation fondamentale vers une économie circulaire et/ou une bioéconomie en remplaçant progressivement les matières premières fossiles par des alternatives recyclées ou biosourcées.

Certification internationale en matière de durabilité et de carbone (ISCC) PLUS est l’un des systèmes de certification de durabilité les plus populaires pour vous aider à y parvenir.

Définir l’économie circulaire et la bioéconomie

Une économie circulaire passe d’un système « take, make, waste » à un système où les déchets sont éliminés, les ressources circulent et la nature est restaurée.

Une économie circulaire fournit les outils nécessaires pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité tout en répondant aux besoins sociaux vitaux. Il fournit le pouvoir d’accroître la prospérité, l’emploi et la résilience, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES), les déchets et la pollution.

La Commission européenne (CE) définit une bioéconomie comme « la production de ressources biologiques renouvelables et la conservation de ces ressources et flux de déchets dans des produits à valeur ajoutée, tels que les denrées alimentaires, les aliments pour animaux, les bioproduits et la bioénergie.

Ses secteurs et industries ont un fort potentiel d’innovation en raison de leur utilisation d’un large éventail de sciences, de technologies industrielles habilitantes, ainsi que de connaissances locales et tacites ».

L’économie circulaire et la bioéconomie continuent de croître. Des défis se posent, mais il y a beaucoup de potentiel pour de nouveaux marchés et des entreprises plus vertes engagées dans l’action climatique.

Nous avons besoin de toute urgence de meilleures solutions

Le recyclage du plastique aide à résoudre le problème des déchets plastiques. Les plastiques biosourcés réduisent la dépendance aux combustibles fossiles tandis que les plastiques recyclés / biosourcés soutiennent la transition vers une économie circulaire et une bioéconomie.

Présentation de ISCC & ISCC PLUS

L’ISCC est une initiative multipartite de plus de 180 membres. Elle met beaucoup l’accent sur le dialogue régulier et régional avec les parties prenantes.

Il existe six principes, un ensemble équilibré de critères écologiques et sociaux pour les matériaux dérivés de l’agriculture :

Principe 1 : Protection des zones riches en biodiversité et en carbone
Principe 2 : Bonnes pratiques agricoles
Principe 3 : Des conditions de travail sûres
Principe 4 : Respect des droits de l’homme, du travail et de la terre
Principe 5 : Respect des lois et des traités internationaux
Principe 6 : Bonnes pratiques de gestion et amélioration continue

ISCC PLUS est une certification de durabilité mondialement reconnue qui aide les entreprises à démontrer leurs ambitions de progresser vers une économie circulaire et une bioéconomie.

Le système peut se concentrer sur tous les marchés et les matières premières biosourcées de tous les secteurs qui ne sont pas réglementées en tant que carburants de transport.

La certification ISCC PLUS signifie :

  • Traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement
  • Règles transparentes pour l’équilibrage de masse et la séparation physique
  • Attribution claire des matériaux certifiés grâce à l’équilibrage de masse
  • Identité de la matière première
  • Allégations bien définies et vérifiées par des tiers
  • Pas de déforestation
  • Protection de la biodiversité et des zones à fort stock de carbone

 

Les documents du système ISCC EU s’appliquent à ISCC PLUS. Le document ISCC PLUS décrit les différentes exigences entre lui et ISCC EU. Des documents supplémentaires décrivent les exigences pour d’éventuels modules complémentaires ISCC PLUS.

Le point positif

ISCC PLUS peut bénéficier aux organisations de toute la chaîne d’approvisionnement, des collecteurs de matières premières aux propriétaires de marques.

Le nombre de certificats ISCC PLUS continue de croître à mesure que de plus en plus de marques s’inscrivent. Ils communiquent également leurs efforts aux intervenants externes.

La certification peut vous aider à :

  • Répondre aux exigences des clients et des fournisseurs
  • Atteindre et démontrer une bonne gouvernance d’entreprise (GCG)
  • Contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies
  • Accroître l’accès aux marchés, car les produits recyclés ou biosourcés certifiés peuvent faciliter l’accès à de nouveaux marchés et remplacer les produits existants
  • Améliorer la performance globale en matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG), y compris de meilleures notations de durabilité et de performance
  • Augmenter l’attrait d’un produit, car les consommateurs préfèrent de plus en plus des produits certifiés fabriqués de manière durable

 

Il y avait plus de 80 millions de tonnes de matières premières certifiées ISCC en 2020. Cela couvrait les bio, tels que le maïs et la canne à sucre; bio-circulaire, y compris les huiles de tall et les résidus forestiers; et circulaire (technique) comme les déchets plastiques mélangés et le CO2 post-industriel.

Le processus d’enregistrement et de certification

  • Sélectionner un organisme de certification (OC)
  • S’inscrire en tant qu’utilisateur du système ISCC
  • CB effectue l’audit
  • CB délivre le certificat
  • Examen interne de l’ISCC
  • L’ISCC publie le certificat sur son site web
Comment nous pouvons vous aider

SGS a été le premier CB approuvé pour des certifications de durabilité comme ISCC PLUS.

Nous coopérons avec plus de 1 000 entreprises dans le monde entier. Depuis 2010, nous avons délivré plus de 8 700 certificats ISCC et effectué environ 25 000 audits ISCC dans 65 pays.

En tant que leader mondial des certifications ISCC, notre réseau mondial de bureaux et d’auditeurs agréés peut vous accompagner tout au long du processus.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Contact

Send

Sign up