ESG

Un regard en profondeur sur les ODD de l’ONU

READ MORE

Le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030, adopté par tous les États membres de l’ONU en 2015, fournit un plan commun pour la paix, la prospérité des peuples et de la planète, aujourd’hui et pour les générations futures.

Au cœur de ce programme se trouvent 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constituent un appel urgent à l’action coordonnée de tous les pays – industrialisés et en développement – dans le cadre d’un partenariat mondial. Ils reconnaissent que la réduction de la pauvreté et d’autres formes de privations doivent aller de pair avec des stratégies qui améliorent la santé et l’éducation, réduisent les inégalités et stimulent la croissance économique, tout en luttant contre le changement climatique et en veillant à la préservation de nos océans et de nos forêts.

Les ODD s’appuient sur des décennies de travail mené par les pays et coordonné par l’ONU.

La définition des objectifs.

Les ODD constituent le socle d’un programme permettant, s’il est respecté, de construire un avenir meilleur, durable, et plus bénéfique pour tous. Ils sont une réponse coordonnée aux défis qui attendent l’humanité.

Objectif 1 : Pas de pauvreté
Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes, partout.
Statistique clé : Environ 736 millions de personnes vivent encore sous le seuil international de pauvreté, fixé à 1,90 dollars par jour.

Objectif 2 : Faim zéro
Mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition, tout en promouvant une agriculture durable.
Chiffre clé : un tiers de la nourriture mondiale est gaspillée, mais 821 millions de personnes sont sous-alimentées.

Objectif 3 : Bonne santé et bien-être
Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous, à tous les âges.
Statistique clé: les vaccinations ont entraîné une baisse de 80 % des décès dus à la rougeole entre 2000 et 2017.

Objectif 4 : Éducation de qualité
Assurer une éducation inclusive et équitable, de qualité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, pour tous.
Statistique clé: plus de 617 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde n’ont pas de compétence minimale en lecture et en mathématiques.

Objectif 5 : Égalité des sexes
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles.
Statistique clé: une femme sur trois dans le monde a été victime de violence physique et/ou sexuelle au cours de son existence.

Objectif 6 : Eau propre et assainissement
Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.
Statistique clé: la pénurie d’eau affecte plus de 40% de la population mondiale.

Objectif 7: Énergie propre et abordable
Garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.
Statistique clé: trois milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à des combustibles et/ou à des technologies de cuisson propres.

Objectif 8:Travail décent et croissance économique
Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, et favoriser le plein emploi productif et l’accès à un travail décent pour tous.
Statistique clé: un cinquième des jeunes dans le monde ne sont ni scolarisés, ni employés, ni en formation.

Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable, et favoriser l’innovation.
Statistique clé : les routes, l’eau, l’assainissement et l’électricité restent rares dans de nombreux pays en développement.

Objectif 10 : Réduction des inégalités
Réduire les inégalités à l’intérieur des pays et entre les pays.
Statistique clé : les 40% les plus pauvres de la population mondiale gagnent moins de 25% du revenu mondial.

Objectif 11 : Villes et communautés durables
Rendre les villes et les agglomérations humaines inclusifs, sûrs, résilients et durables.
Chiffre clé : 9 citadins sur 10 respirent de l’air pollué

Objectif 12 : Consommation et production responsables
Assurer des modes de consommation et de production durables.
Statistique clé : d’ici 2050, l’équivalent de près de trois planètes pourrait être nécessaire pour maintenir les modes de vie actuels.

Objectif 13 : Action pour le climat
Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets sur les écosystèmes.
Chiffre clé : les émissions annuelles mondiales de CO2 ont augmenté de près de 50 % depuis 1990.

Objectif 14 : La vie marine
Préserver et utiliser durablement les ressources fournies par les océans, les mers et les sources marines afin d’assurer leur reproduction.
Statistique clé : plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leur subsistance.

Objectif 15 : La vie sur terre
Protéger, restaurer et promouvoir la perpétuation des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification et enrayer la dégradation des terres et la réduction de la biodiversité.
Statistique clé: les forêts abritent plus de 80% de la faune et de la flore mondiales.

Objectif 16 : Paix, justice et institutions fortes
Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et assurer la mise en place d’institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.
Chiffre clé : en 2018, le nombre de personnes fuyant la guerre, la persécution et les conflits armés a dépassé les 70 millions.

Objectif 17 : Partenariats pour atteindre les objectifs
Renforcer les moyens de mise en œuvre du programme et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.
Statistique clé : la réalisation des ODD pourrait générer 12 000 milliards de dollars d’opportunités financières et/ou économiques, et créer 380 millions de nouveaux emplois d’ici 2030.

Les objectifs en termes d’ESG

Les investisseurs exigent des informations RSE de qualité lorsqu’ils choisissent où investir.

Bien qu’ils ne soient pas juridiquement contraignants, les ODD constituent un cadre commun codifié, permettant aux organisations de rendre compte de leurs impacts environnementaux et sociétaux, et de générer des capitaux pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. Ceux ci contribuent donc à façonner l’action commune, aident à communiquer et à rendre compte des stratégies, des objectifs, et des activités d’une organisation.

Sur cette base commune, les organisations peuvent identifier et améliorer la valeur ESG de leur entreprise et des relations qu’elles entretiennent avec les parties prenantes, y compris les exigences réglementaires, et aider à stabiliser la société et les marchés en utilisant un langage commun et en tendant vers un objectif commun.

Nous constatons de plus en plus de demandes d’assurance ODD Nations Unies permettant de vérifier la manière dont les organisations tiennent compte, dans leurs activités, des ODD.

Améliorer la qualité de l’information ESG

L’amélioration de vos informations RSE présente d’énormes avantages, et 80 % des organisations dans le monde rendent désormais compte du caractère durable (ou non) de leurs activités. Ce chiffre s’élève à 96 % parmi les 250 plus grandes organisations du monde (G250).

Les avantages sont les suivants :

  • Reconnaissance, confiance et crédibilité accrues
  • Réduction des risques et plus grande valeur de marché
  • Amélioration de l’engagement du conseil d’administration et des niveaux C
  • Renforcement des systèmes internes de production de rapports et de gestion
  • Amélioration des communications avec les intervenants
Comment nous pouvons vous aider

Avec plus de 25 ans d’expérience en développement durable, nos solutions d’assurance RSE peuvent vous aider à atténuer les risques relatifs à votre chaîne d’approvisionnement, à mettre en œuvre de meilleurs processus de veille et de surveillance, et à répondre aux préoccupations des parties prenantes afin d’atteindre vos objectifs de durabilité.

En tirant parti de notre expertise en matière de conformité, de veille et de services de formation, nous créons des solutions adaptées à vos besoins, y compris un soutien à la réalisation et à la réalisation des ODD et des rapports afférents.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Contact

Send

Sign up