ISO/IEC 27001:2013 est la norme mondialement reconnue pour un système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Un SMSI est un cadre qui éclaire le processus de gestion des risques d’une organisation. La norme vise notamment à :
La triade CIA comprend la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité. La confidentialité consiste à empêcher l’accès ou la divulgation non autorisés. L’intégrité est centrée sur la protection de l’exactitude et de l’exhaustivité des informations, ainsi que sur les méthodes de traitement. La disponibilité vise à garantir que les utilisateurs autorisés puissent accéder aux informations et aux méthodes de traitement qui leur sont associées. La perte de l’un de ces attributs peut causer un préjudice commercial et/ou des dommages commerciaux graves.
La certification ISO/IEC 27001 :
Selon l’annexe SL, une structure standard de système de gestion doit tenir compte de l’étendue de l’activité, des références normatives, des termes et des définitions, du contexte de l’organisation, du leadership, de la planification, du soutien, du fonctionnement, de l’évaluation du rendement et de l’amélioration.
Les systèmes de gestion intégrés doivent inclure le contexte de l’organisation, la responsabilité et l’autorité, la compétence, la sensibilisation, la communication et la documentation, les audits internes, l’examen de la gestion, la non-conformité et les mesures correctives, ainsi que l’amélioration continue.
Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs lorsque vous passez de l’ISO 9001 à l’ISO/IEC 27001.
Une organisation doit exploiter l’annexe SL et mettre en œuvre les clauses partagées, une évaluation /traitement des risques liés à la sécurité de l’information et la clause 4.4 – système de gestion de la qualité (SMQ) – et ses processus, ainsi que l’inclusion des 14 domaines de processus du SMSI dans le SMQ.
L’étape suivante est la documentation. Les exigences suivantes seront familières si vous avez déjà traité avec ISO 9001.
Vous devez fournir des preuves du processus d’évaluation des risques, résumer le cadre de gestion et avoir des lignes de conduite, y compris un espace de travail clair, une cryptographie et un contrôle d’accès.
La documentation opérationnelle et procédurale spécifique, les responsabilités et les examens de gestion, ainsi que les preuves de l’efficacité et les résultats de la surveillance et de la mesure viennent ensuite.
Enfin, vous devez disposer d’une période de conservation, de récupération, de gestion des versions, d’approbation et de propriété appropriée.
Vous devrez prendre en compte plusieurs cartes de processus, avec lesquelles nous pouvons vous aider. Il s’agit notamment des ressources humaines, de la gestion des incidents, de la sécurité physique, des relations avec les fournisseurs, de la sécurité des opérations, des communications, du contrôle d’accès, des systèmes d’information et des cartes de processus de continuité des activités.
En tant que société leader en matière de certification possédant une expertise dans toutes les principales industries, nous comprenons les points faibles de chaque secteur et avons les compétences techniques et les capacités logistiques pour assurer des résultats réalistes.
SGS Academy aussi offre une gamme de services complémentaires, y compris :