A l’issue d’une campagne de longue haleine du mouvement syndical et de la société civile, le Parlement fédéral allemand a adopté une loi relative à l’obligation de diligence raisonnable dans les chaînes d’approvisionnement, la rendant obligatoire en matière de droits de l’homme à partir de 2023.
Les plus grandes organisations du pays sont désormais tenues de faire preuve d’une diligence raisonnable pour prévenir les violations des droits de l’homme et de l’environnement au sein de leurs activités et de leurs chaînes d’approvisionnement.
La loi exige que certaines organisations basées en Allemagne, mais aussi les entreprises étrangères ayant des filiales en Allemagne, effectuent une analyse systématique des risques et mettent en œuvre des procédures de gestion et d’atténuation des risques dans leurs locaux et avec leurs fournisseurs directs et indirects.
L’objectif est de prévenir ou, dans la mesure du possible, de remédier aux risques socio-politiques, tels que les mauvaises conditions de travail, le travail des enfants, le travail forcé et les salaires inadéquats. Il traite en outre des principales normes environnementales en matière de droits humains.
Des mesures préventives ou correctives concernant les fournisseurs indirects ne seront nécessaires que si l’organisation a eu connaissance de violations spécifiques des droits de l’homme ou de la législation environnementale associée à leurs activités.
Les fournisseurs des grandes organisations doivent don faire preuve d’une transparence appropriée afin de permettre aux plus petites entreprises de se conformer à la loi. Ils peuvent donc également avoir besoin d’auditer et de surveiller leurs opérations et/ou celles de leurs fournisseurs pour répondre aux nouvelles exigences de leurs clients. Ne pas s’y conformer pourrait nuire à la réputation de l’entreprise et affecter la qualité de ses relations avec les fournisseurs.
La loi, qui entrera en vigueur à partir de janvier 2023, aura de vastes conséquences pour les entreprises enregistrées en Allemagne dans le champ d’application et les petites organisations qui vendent sur le marché allemand.
Initialement, elle ne s’applique qu’aux organisations comptant plus de 3 000 employés, mais à partir de 2024, elle s’étendra à toutes les organisations de plus de 1 000 employés.
Le registre allemand des sociétés indique que l’Allemagne compte environ 2 900 organisations de plus de 1 000 employés. Cependant, compte tenu de leurs spécialisations industrielles, seulement 2000 environ devraient être affectées.
Le texte décrit clairement les conséquences pour les organisations qui enfreignent la loi, notamment une exclusion des contrats publics pouvant aller jusqu’à 3 ans et des amendes pouvant représenter jusqu’à 2% de leur chiffre d’affaires annuel mondial.
La loi aura un impact significatif sur l’activité de nombreuses entreprises dans tous les secteurs d’activité en Allemagne. De par la nature des chaînes d’approvisionnement mondiales et des exigences des clients, les fournisseurs internationaux sont directement et indirectement touchés.
Voici une liste non exhaustive des industries concernées :
La loi est basée sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, établis en 2011. En 2016, le plan d’action national (PAN) a été créé pour inciter à une meilleure prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les entreprises allemandes, mais, en raison des limites inhérentes à son caractère volontaire, l’Allemagne a constaté qu’il serait plus efficace de voter des mesures coercitives.
Les risques édictés dans la loi allemande sur la chaîne d’approvisionnement en matière de droits de l’homme sont inspirés du PAN et des traités internationaux, y compris les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le pacte international relatif aux droits civils et politiques et le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
Avant l’entrée en vigueur de la loi en 2023, nous pouvons vous aider à vous assurer que votre système de gestion de la conformité est à jour et que toutes les fonctions de votre chaîne d’approvisionnement respectent les conditions pertinentes en matière de droits de l’homme et de l’environnement avec les fournisseurs.
Nous aiderons votre organisation et vos services à comprendre la loi en détail par le biais de séminaires et d’ateliers.
Nous fournissons également une gamme complète de solutions d’assurance de la chaîne d’approvisionnement, y compris des audits personnalisables et des services numériques pour aider à assurer la transparence et permettre à votre organisation une plus grande tranquillité d’esprit dans la poursuite de ses activités, mais aussi pour vos fournisseurs et d’autres parties prenantes.
Nos audits personnalisables, nos audits de fournisseurs standardisés, et nos services de gestion des risques fournisseurs vous aideront à mettre en œuvre un système de diligence raisonnable conforme.