CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

ATTÉNUATION DES RISQUES LIÉS À LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT : ASSURER LA CIRCULATION DES MARCHANDISES AUX MARCHÉS

LIRE LA SUITE

La COVID-19 a profondément affecté le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondiales. Nous examinons son impact et la meilleure façon d’en atténuer les effets.

Les confinements et les restrictions imposées aux déplacements ont gravement nui à la capacité des chaînes d’approvisionnement mondiales à fonctionner normalement. Une perturbation importante a été l’impact sur la capacité des organismes d’audit à s’acquitter de leurs tâches. Qu’il s’agisse d’évaluer la qualité du produit ou du procédé, ou d’un audit pour s’assurer que les bonnes pratiques écologiquement et socialement responsables sont appliquées, l’approche traditionnelle d’une visite physique d’une installation n’est actuellement pas disponible.

DURABILITÉ

Les règles de distanciation sociale et physique, les interdictions de voyager et les ordonnances gouvernementales ont toutes mené à l’annulation de nombreuses visites sur place. Bien que l’écart dans les audits de qualité des produits et des procédés puisse, dans une certaine mesure, être surmonté à l’aide de la technologie, comme l’audit à distance, les mêmes solutions ne sont pas disponibles lorsque l’on examine la durabilité.

Les audits à distance mettent l’évaluateur/l’auditeur en contact direct, en temps réel et en face à face avec les personnes concernées au sein d’une installation. Cela suffit pour rassembler les preuves nécessaires pour la plupart des audits de qualité. Cependant, les audits relatifs aux pratiques commerciales durables sont efficaces parce qu’ils mettent l’évaluateur/l’auditeur dans la même pièce que le travailleur. Les inspecteurs ont besoin de la liberté de pouvoir évaluer eux-mêmes l’environnement de travail. Ils ont besoin d’autonomie lors de la sélection des employés pour l’entrevue. Ils doivent également avoir l’assurance que les entretiens qu’ils tiennent sont menés en toute confidentialité. Ces facteurs ne peuvent pas être facilement reproduits à distance. Sans cette assurance, l’audit n’aura pas l’indépendance qui est d’une importance vitale dans les audits de durabilité.

L’incapacité à effectuer des audits de responsabilité sociale sur les fournisseurs aura de graves répercussions sur les marques et les détaillants où l’incapacité à gérer les risques en matière de durabilité a eu un impact significatif sur leur réputation/rendement/valeur. Les audits de pratiques commerciales durables sont désormais un mécanisme essentiel dans de nombreux programmes de diligence raisonnable des fournisseurs. Les clients et les gouvernements du monde entier exigent de plus en plus des pratiques écologiquement et socialement durables dans les chaînes d’approvisionnement qui livrent des marchandises à leurs marchés. Sans la capacité d’effectuer des audits pertinents en personne, toute affirmation d’avoir répondu à ces demandes ne peut pas être facilement vérifiée.

RÉPONDRE AUX DEMANDES DES CLIENTS

Les chaînes d’approvisionnement sont définies par la complexité – plusieurs fournisseurs, dans plusieurs endroits, chacun travaillant ensemble pour créer un produit qui peut être expédié sur le marché. Une partie de la motivation derrière cette croissance de la complexité a été la demande accrue des consommateurs pour la transparence et la flexibilité au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Ils veulent que les produits soient disponibles à tout moment et ils veulent avoir l’assurance qu’ils sont produits selon les normes les plus élevées en matière de qualité et de durabilité. Les chaînes d’approvisionnement traditionnelles fonctionnaient comme prévu tant que la demande était toujours au rendez-vous et que les systèmes mis en place pour vérifier les demandes n’étaient pas interrompus.

Cependant, la perturbation de l’audit de la chaîne d’approvisionnement est également intervenue à un moment de changement de la demande des consommateurs. Pendant les confinements imposés par la COVID-19, la demande dans de nombreux secteurs a chuté de façon spectaculaire – par exemple, l’habillement (-23 %), la chimie et l’agriculture (-18 %), l’industrie du tourisme (-11 %) et la vente au détail (-6 %). Parallèlement, la demande a été transférée vers des biens et services essentiels, en particulier ceux qui peuvent être livrés à la maison.

Alors que certains produits/matériaux ont connu de baisses de volumes, il y a eu des pénuries mondiales impliquant d’autres matériaux. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui en résultent ont mis en évidence la dépendance pour l’approvisionnement de produits essentiels dans des pays où les prix sont moins élevés.

MINIMISER LES PERTURBATIONS

Les lacunes du modèle de chaîne d’approvisionnement linéaire traditionnel ont été mises en évidence par la pandémie de la COVID-19. Il existe cependant des mesures réactives que les marques et les détaillants peuvent prendre pour atténuer l’impact de cette crise, ce qui contribuera également à les préparer à de futures perturbations.

En pleine crise, la première étape doit être l’identification des fournisseurs de niveau 1 qui connaissent des ralentissements de production. Cela peut être dû au fait que leurs propres fournisseurs connaissent des problèmes d’approvisionnement ou qu’ils sont eux-mêmes en confinement. Du point de vue de la marque ou du détaillant, cependant, l’objectif principal doit reposer sur une réorientation de l’offre vers des sources alternatives.

À long terme, l’atténuation des risques de la chaîne d’approvisionnement doit être basée sur trois solutions. Premièrement, les marques doivent se pencher sur la diversification des zones géographiques des fournisseurs. Nous ne pouvons pas prédire à quel moment le prochain événement à impact négatif se produira et quelle sera sa portée, mais nous pouvons être certains que la COVID-19 ne sera pas le dernier. Jusqu’à ce qu’une solution d’atténuation des risques soit trouvée pour chaque événement indésirable, comme un vaccin, la seule option disponible aux gouvernements faisant face à ces problèmes est l’application de restrictions. Si celles-ci sont appliquées dans la zone géographique dans laquelle le fournisseur exerce ses activités, une marque devra trouver rapidement un autre fournisseur dans une région différente. La forte dépendance envers des fournisseurs uniques diminue considérablement la capacité d’une chaîne d’approvisionnement à réagir efficacement face aux interruptions.

Deuxièmement, la technologie doit être mise à profit pour augmenter la visibilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Grâce au suivi des cargaisons, au GPS et à la RFID fondés sur l’infonuagique, les entreprises pourront suivre l’évolution de leurs produits en temps réel. Cette transparence permet à une marque de répondre de manière proactive aux problèmes très tôt, ce qui leur laisse plus de temps pour mettre en œuvre des mesures correctives.

Et troisièmement, la COVID-19 a permis de nous rappeler en temps opportun de l’importance de mener des évaluations complètes des risques. Les chaînes d’approvisionnement sont complexes, pas nécessairement compliquées. L’interdépendance entre les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement signifie qu’il y a plus de chances que le risque se manifeste par une perturbation. En procédant à des évaluations complètes des risques de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, une marque peut identifier les problèmes potentiels et mettre en place des mesures correctives avant qu’un problème ne survienne.

Il importe de noter que les marques et les détaillants dont les chaînes d’approvisionnement ne sont plus linéaires ont réagi plus efficacement aux exigences générées par la pandémie de COVID-19. En utilisant des réseaux d’approvisionnement numériques, où les hiérarchies fonctionnelles sont éliminées et les organisations se connectent à leur réseau d’approvisionnement complet à l’aide de technologies de pointe, celles-ci étaient en bien meilleure position pour réagir convenablement à cette situation sans précédent.

SOLUTIONS

Pour aider à réduire le nombre d’interruptions supplémentaires de votre entreprise, SGS offre des solutions de gestion des risques des fournisseurs – processus d’évaluation et d’atténuation des risques, y compris les audits des fournisseurs. En tant que leader mondial dans le domaine des audits et des évaluations, SGS est le partenaire privilégié pour mettre en œuvre la liste de contrôle de votre marque qui cadre à nos meilleures pratiques acquises grâce à notre expérience dans la prestation de ces audits. Avec une équipe d’audit présente à l’échelle mondiale et un processus de gestion des compétences, nous pouvons apporter l’expertise recherchée à tout programme d’audit, et ce, peu importe la portée du programme. Grâce à notre équipe d’audit située stratégiquement à travers le monde, SGS vous permettra d’économiser du temps et de l’argent.

SGS Transparency-One permet aux entreprises de découvrir, d’analyser et de surveiller les fournisseurs, les éléments et les installations de leur chaîne d’approvisionnement et d’utiliser des données en temps réel pour réduire les risques. À l’aide d’une technologie de pointe fondée sur l’infonuagique et notre expérience mondiale dans l’évaluation et la certification des fournisseurs, la solution SGS Transparency-One dispose de 2 applications importantes pour améliorer les rendements : Tier One Transparency & Supply Chain Mapping.

En savoir plus sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

En savoir plus sur SGS Transparency-One.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Contact

Send

Sign up