Visitez une mine aujourd’hui et vous constaterez que le pic et le ciseau ont été remplacés en grande partie par l’ordinateur portable et le téléphone intelligent. Nous jetons un regard sur les façons dont les nouvelles technologies transforment le secteur minier.
La numérisation et l’automatisation font désormais partie du nouveau paradigme de l’industrie minière. La capacité de recueillir, d’évaluer et d’utiliser des données est intégrée dans tous les aspects de l’industrie, de la façon dont le minerai est extrait, en passant par l’entretien et les réparations de l’équipement, la communication et les inspections environnementales et de sécurité, jusqu’à l’approvisionnement. Parallèlement, de nombreux procédés miniers sont désormais automatisés, soit par un contrôle à distance, soit par l’installation de machines autonomes.
Ces nouveautés modifient fondamentalement la façon dont le minerai est extrait et traité. La capacité d’analyser et de trier les minerais en temps réel, automatiquement, permet aux mines de fonctionner plus efficacement et dans un environnement beaucoup plus sécuritaire.
Même avant la pandémie de COVID-19, la reconnaissance des avantages de la numérisation et de l’automatisation avait commencé à transformer l’industrie. On estime que ces changements toucheront éventuellement 100 % de l’ensemble des professions de cette industrie.
La sécurité est l’un des principaux avantages de l’adoption d’une approche plus technologique au sein de l’industrie minière. Par exemple, des techniques innovantes de forage humide et d’extraction à distance sont utilisées pour extraire du minerai d’uranium à haute teneur en toute sécurité sans que les humains aient besoin d’interagir avec le minerai.
Les distances qui peuvent être atteintes entre les ouvriers, et entre les ouvriers et la mine, signifient que cette technologie a été très efficace pendant la pandémie. Les distances sociales et physiques peuvent être maintenues sans perte de production, ce qui aurait été impossible avec des pratiques nécessitant beaucoup d’effectifs.
ces.
Outre une meilleure productivité, ces avancées technologiques offrent également une plus grande fiabilité tout en réduisant les coûts. De plus, la flexibilité offerte par ces technologies rend l’industrie plus attrayante pour les nouveaux talents. L’industrie est désormais considérée comme un lieu où le développement de carrière et l’avancement sont possibles.
La numérisation et l’automatisation sont les premières étapes d’un virage technologique qui transformera complètement l’industrie minière. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accélérer un changement qui était déjà en cours. On prévoit maintenant que des changements qui auraient pris une décennie pour entrer en vigueur, seront maintenant en place d’ici cinq à six ans.
Ce n’est que le début d’un processus qui fera en sorte que le pic et le ciseau feront partie de nos souvenirs lointains. La croissance du secteur repose désormais sur une combinaison de données et d’analyses, de technologies d’intelligence artificielle, d’automatisation, de robotique et d’écosystèmes virtuels. Un avantage concurrentiel sera acquis par les entreprises qui exploitent le mieux cette technologie, et ce, non seulement à la mine, mais à chaque étape de la chaîne de valeur également.
Le développement des ressources naturelles est un élément essentiel de l’économie canadienne. Il est donc important de trouver de meilleurs moyens de parvenir à extraire les minerais nécessaires sans nuire considérablement à l’environnement. Les nouvelles technologies permettent d’offrir certaines solutions. Par exemple, de nouvelles technologies de recyclage sont utilisées pour réduire le volume d’eau contaminée.
Le Canada est à l’avant-garde de l’adoption de ces nouvelles technologies plus écologiques. L’innovation est le mécanisme par lequel elle peut non seulement améliorer la productivité, mais également augmenter la sécurité et réduire l’impact écologique de l’industrie.
Notre monde est désormais défini par la technologie. Du téléphone intelligent à la voiture électrique, cet avenir électrifié nécessite les richesses de la terre pour fonctionner – le cuivre pour le câblage, le nickel et le lithium pour les batteries, etc. En adoptant de nouvelles technologies de numérisation et d’automatisation, l’industrie minière fait désormais partie de la solution qui crée un monde plus sécuritaire et plus écologique.
SGS a participé à l’élaboration de la norme ISO 45001: Santé et sécurité au travail. La norme ISO 45001 s’adresse aux organisations soucieuses d’améliorer la sécurité des employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer de meilleures conditions de travail plus sécuritaires au sein de l’industrie minière.
En outre, les experts techniques de SGS peuvent aider les organisations à choisir la technologie en ligne appropriée pour permettre les audits à distance. QiiQ est une application d’audit à distance qui permet une connexion directe entre l’auditeur et les membres clés du personnel. Elle permet une interaction directe et un partage d’informations en temps réel. L’utilisation de QiiQ permettra aux organisations de terminer leur migration vers la norme ISO 45001, atténuant ainsi les perturbations de leurs systèmes de gestion, tout en respectant les exigences de distanciation sociale. Sinon, d’autres applications de conférence Web peuvent être utilisées, au besoin.
En savoir plus sur les services de SGS sur la norme ISO 45001.
L’expertise de SGS dans l’industrie minière nous confère une position privilégiée au sein de l’industrie. Nous sommes un partenaire qui agissons conformément à l’éthique pour le secteur minier. Grâce à notre réseau mondial de spécialistes de l’industrie et à des installations de pointe, SGS fournit des services tiers de confiance aux sociétés d’exploration, aux sociétés minières, aux organisations financières et aux gouvernements du monde entier. Un partenariat avec SGS vous donne un partenaire indépendant et respectueux des normes d’éthique en qui vous pouvez avoir confiance pour vous fournir un soutien transparent et impartial pour vous aider à prospérer dans ce secteur rempli de défis. Apprenez-en davantage sur nos services liés à l’exploitation minière.