Le fait de s’assurer que les dispositifs médicaux sont conformes aux exigences applicables à de multiples marchés peut être perturbateur, laborieux et coûteux. Dans cet article, nous nous penchons sur le programme d’audit unique pour le matériel médical (PAUMM), qui vérifie la conformité à la norme ISO 13485 et les exigences réglementaires des dispositifs médicaux en Australie, au Brésil, au Canada, au Japon et aux États-Unis.
Les fabricants de dispositifs médicaux doivent s’assurer que les produits qu’ils fournissent sont sécuritaires et conformes aux exigences réglementaires de leur(s) marché(s) cible(s). Étant donné que la plupart des pays appliquent leurs propres réglementations, l’exercice peut être coûteux et impliquer de multiples audits pour une multitude d’exigences. Une bien meilleure solution est un programme d’audit unique couvrant de nombreux marchés.
Lancé en tant que programme pilote en 2014, le PAUMM suit le travail du forum international des autorités chargées de réglementer les matériels médicaux et du Groupe de travail sur l’harmonisation mondiale (GTHM). Il s’appuie sur des ressources réglementaires dans un programme d’audit harmonisé unique couvrant de nombreux marchés et cherche à :
Le PAUMM est basé sur la norme ISO 13485:2016, mais couvre également les exigences de la réglementation des dispositifs médicaux en vigueur dans les pays suivants :
Pour les fabricants de dispositifs médicaux, cela signifie que la conformité à un programme d’audit leur donnera accès à cinq marchés.
Santé Canada est devenu le premier pays à exiger la conformité au PAUMM. Ils ont commencé à étendre les demandes en vertu du système canadien d’évaluation de la conformité des matériels médicaux (SCECMM) en 2017, mais, depuis le 1er janvier 2019, il s’agit d’une exigence obligatoire.
Initialement publiée en 1996, la norme ISO 13485 est une norme de système de gestion de la qualité (SGQ) exhaustive couvrant les exigences réglementaires requises pour les entreprises actives dans le secteur des dispositifs médicaux. La troisième version de la norme a été publiée le 1er mars 2016.
La certification à la norme ISO 13485:2016 permet à une organisation de démontrer sa capacité à fournir des dispositifs médicaux et des services de manière cohérente et conforme. La certification ne se limite pas aux fabricants, mais s’applique également aux entreprises à chaque étape du cycle de vie des dispositifs médicaux.
Comme pour de nombreuses normes ISO actuelles, la norme ISO 13485:2016 fournit un cadre applicable aux organisations de toutes tailles.
Le PAUMM est doté d’un cycle d’audit qui s’étale sur trois ans. L’audit initial comporte deux étapes. L’étape 1 examine la documentation relative au SGQ et évalue le niveau de préparation du (des) site(s) pour l’audit. L’étape 2 se déroule au moins 30 jours après l’étape 1 et intègre la partie principale de l’évaluation. Il y a ensuite des audits de surveillance chaque année et un audit de recertification au cours de la troisième année.
Chaque site faisant l’objet de l’audit doit être évalué annuellement et chaque site nécessite un rapport distinct. La certification ne peut être recommandée que si tous les procédés, les autorités compétentes, les produits et les sites de fabrication en vigueur font l’objet d’un audit. En général, les procédés et services externalisés ne sont pas audités à moins qu’ils ne soient exigés par l’autorité compétente.
Les audits du PAUMM couvrent sept procédés – quatre principaux procédés et trois procédés de soutien. Les voici :
En même temps, le contrôle de ces procédés démontre la conformité aux exigences spécifiques des autorités de réglementation participantes du PAUMM.
Les tâches associées à chaque audit de procédés individuel sont expliquées dans le document d’accompagnement du PAUMM. Cela inclut une référence à la clause ISO 13485 applicable ainsi qu’aux exigences des autorités de compétence requises pour être vérifiées. Il est à noter que toutes les clauses de la norme ISO 13485 sont couvertes par le PAUMM.
Au total, il y a 175 tâches qui peuvent être auditées, dont 90 sont des normes ISO 13485 et 85 sont des exigences propres à chaque pays. Dans certains cas, les exigences en matière d’audit doivent être multipliées pour les très grands fabricants multisites.
Les aspects critiques seront soulignés dans chacun des sept audits de procédés. Les voici
Direction – S’assurer que la haute direction s’engage à mettre en œuvre et à maintenir un SGQ efficace. Les informations à ce sujet doivent être communiquées à l’ensemble du personnel.
La certification PAUMM offre de multiples avantages aux fabricants. Avec un audit unique, l’entreprise peut démontrer la conformité aux exigences de la norme ISO 13485:2016 et de cinq marchés cibles principaux – l’Australie, le Brésil, le Canada, le Japon et les États-Unis. Ces audits sont également programmés directement avec l’organisme d’audit, et il y a donc un minimum de perturbation alors que le temps et les ressources sont optimisés. En outre, les inspections planifiées par la FDA sont éliminées. Toutefois, la participation au PAUMM n’élimine pas les visites de la FDA pour cause.
SGS offre une gamme complète de services, y compris l’audit et les essais sur les produits, pour aider les entreprises à se prévaloir de la certification PAUMM.
En savoir plus sur les services du PAUMM de SGS.