La propagation de la COVID-19 a eu un impact significatif sur le commerce mondial. Plusieurs épicentres de cette maladie sont situés dans des centres où des produits dont nous avons besoin sont fabriqués et transformés. Cela a inévitablement provoqué des perturbations à différentes étapes de nos chaînes d’approvisionnement mondiales.
La fabrication est désormais une activité d’envergure mondiale. Au cours des 40 dernières années, la production a été organisée en chaînes de valeur mondiales (CVM). Les matières premières et les biens intermédiaires passeront par plusieurs agents économiques, dans divers pays, avant d’être assemblés et expédiés à des clients aux quatre coins de la planète. De la matière première au consommateur final, la CVM peut faire le tour du monde plusieurs fois. La complexité et la portée internationale de ces chaînes d’approvisionnement les rendent particulièrement vulnérables aux perturbations par des événements fâcheux tels que les pandémies.
Identifiée pour la première fois comme urgence de santé publique de portée mondiale en janvier 2020 et déclarée pandémie le 11 mars 2020, la COVID-19 a gravement affecté les CVM. La Chine, l’Europe et les États-Unis, tous des principaux centres de CVM, ont tous été des épicentres. En Chine, premier épicentre de la maladie, la production industrielle a baissé de 13,5 % en janvier et février par rapport à 2019. Cette tendance a suivi la maladie, car d’autres pays ont été contraints d’imposer des ordres de confinement pour lutter contre la propagation de la maladie.
Les industries qui dépendent de processus exigeants en main-d’œuvre ont été particulièrement touchées par les règles de distanciation sociale. Les répercussions de cette perturbation peuvent être ressenties pendant plusieurs mois tout au long des étapes de la chaîne d’approvisionnement.
Des « goulots d’étranglement », où des maillons faibles ralentissent ou stoppent complètement le flux de marchandises, peuvent survenir à tout moment le long de la chaîne d’approvisionnement. Lorsqu’une faiblesse est corrigée, le prochain point le plus faible deviendra la principale perturbation. Une pandémie, et la manière dont les gouvernements et les individus gèrent une telle situation créent une perturbation à une si grande échelle qu’il est impossible de prédire l’endroit où le prochain goulot d’étranglement apparaîtra. Les entreprises sont automatiquement obligées d’adopter une approche réactive en cas de perturbation de la chaîne d’approvisionnement.
Sans vaccin efficace, ces types de perturbation vont continuer. Les effets seront particulièrement graves aux étapes exigeantes en main-d’œuvre des CVM – l’agriculture et la production industrielle.
Au cours des derniers mois, beaucoup d’entre nous ont remarqué des étagères vides dans nos épiceries. À première vue, cela peut sembler être le résultat d’une défaillance de la chaîne d’approvisionnement. En fait, cela s’explique en grande partie par des achats effectués sous l’effet de la panique par les consommateurs – par exemple, l’achat d’une quantité importante de papier hygiénique. En réalité, nos chaînes d’approvisionnement alimentaires et d’épicerie n’ont subi aucune perturbation majeure.
Un domaine dans lequel une pénurie est à prévoir se trouve dans la CVM pour les médicaments sur ordonnance. Ceux-ci dépendent des chaînes d’approvisionnement en Chine et en Inde, deux points chauds liés à la COVID-19 qui ont entraîné des mesures de confinement. La Chine est l’un des principaux fournisseurs de matières premières médicinales et l’Inde est devenue un important producteur de médicaments génériques.
Des appels ont été lancés aux entreprises dans plusieurs pays développés pour qu’elles réévaluent les CVM afin d’éviter les goulots d’étranglement et de renforcer la capacité de résistance des chaînes d’approvisionnement.
La diversification est un élément clé dans la création d’un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement plus durable. Dépendre d’un seul fournisseur comporte un risque inhérent. Si une chaîne d’approvisionnement dépend d’une seule source pour une matière première ou un composant et que cette dernière est affectée par un événement fâcheux, les entreprises le long de la chaîne d’approvisionnement seront incapables de fonctionner jusqu’à ce qu’une source alternative soit trouvée.
Cependant, la COVID-19 a affecté les chaînes d’approvisionnement de telle manière qu’une simple diversification peut ne pas être suffisante. Les gouvernements et les organismes de réglementation internationaux devraient plutôt travailler ensemble pour renforcer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement. Cela ne peut être réalisé que par la coopération internationale.
La pandémie est une expérience mondiale qui permet de constater la façon dont les chaînes d’approvisionnement peuvent se diversifier rapidement lorsqu’elles sont confrontées à des obstacles insurmontables. En faisant preuve de créativité et d’ingéniosité, les fabricants ont utilisé leurs systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour trouver des sources alternatives aux matières premières et biens intermédiaires.
Les perturbations du flux de matériaux le long de la chaîne d’approvisionnement peuvent également entraîner des perturbations supplémentaires, telles que l’arrêt des opérations normales – par exemple, le travail des équipes internes responsables de la conformité et de l’assurance qualité. Par conséquent, des répercussions plus loin dans la chaîne d’approvisionnement sont une possibilité.
Pour aider les entreprises à faire face à ces perturbations supplémentaires, SGS peut faire appel à son réseau mondial d’auditeurs hautement qualifiés pour effectuer les contrôles nécessaire sur la marque, en fonction des spécifications du client pour assurer le respect des normes et minimiser le risque de perturbations et épargner du temps et de l’argent aux clients.
De plus, SGS propose des analyses de données avancées et la gestion des données d’audit des fournisseurs grâce à son système de suivi d’évaluations adapté aux besoins. Un système muni d’un tableau de bord simple et convivial qui permet aux clients de recevoir des rapports en temps réel, des capacités de planification d’audit, des mesures de rendement des auditeurs et des indicateurs de rendement clé des fournisseurs.
SGS apporte un soutien aux fabricants en veillant à ce que leurs fournisseurs respectent les normes de conformité. En améliorant la traçabilité et la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, SGS peut aider les clients à atténuer les risques inhérents aux CVM.
En savoir plus sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement.t.