La COVID-19 a nui financièrement à de nombreuses entreprises à travers le monde. À mesure que les marchés commencent à rouvrir, comment les entreprises peuvent-elles garantir la sécurité de leurs intervenants, atténuer les risques de perturbations futures et rétablir la confiance dans leurs opérations?
Les mesures prises par les gouvernements et les individus pour ralentir la propagation de la COVID-19 à travers le monde se sont révélées être partiellement efficaces. En conséquence, de nombreuses entreprises ont connu des ralentissements financiers et il y a eu une baisse de la capitalisation boursière dans plusieurs secteurs. Parmi les secteurs les plus durement touchés, on y retrouve l’aérospatiale (-40 %), le pétrole et le gaz (-34 %), les vêtements et la mode (-22 %) et l’automobile (-21 %). Toutefois, aucune industrie n’a échappé aux conséquences de la pandémie.
Cette situation a créé des défis immédiats et à long terme non seulement pour les entreprises, mais aussi pour leurs effectifs et leurs clients. La priorité a toujours été de sauver les vies et améliorer les moyens de subsistance. Pour y parvenir, de nombreux gouvernements ont mis en place des mesures visant à protéger les vies par le biais de confinements, tout en cherchant à trouver des moyens de protéger les emplois.
Alors que nous nous dirigeons vers la nouvelle normalité, les organisations devront relever ces défis tout en instaurant des mesures conçues pour minimiser toute autre perturbation.
Les entreprises prospères créent un climat de confiance avec leurs employés et clients. Une fois le plein impact de la COVID-19 évalué, les organisations devront trouver des moyens de retrouver cette confiance. Toute reprise des activités doit être soigneusement planifiée, assurant la tranquillité d’esprit aux intervenants tout en renforçant les objectifs de l’entreprise.
Un plan détaillé englobera tous les aspects des opérations d’une organisation, y compris:
SGS a développé une gamme complète de services pour la reprise des activités liées à la pandémie de COVID-19 afin d’aider les organisations à chaque étape du processus de réouverture – propreté, reprise et continuité des activités – ainsi qu’une évaluation de la chaîne d’approvisionnement pour minimiser les perturbations futures. Chaque solution est conçue pour avoir un impact positif sur l’un des principaux domaines opérationnels, en apportant un soutien à l’entreprise alors qu’elle se prépare à s’adapter aux défis de la nouvelle normalité.
La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance du maintien de procédures de nettoyage et de désinfection efficaces. La solution de SGS veille à ce que les normes strictes de propreté soient respectées et maintenues, afin d’atténuer les risques liés à la COVID-19. Les services incluent, notamment :
Alors que les gouvernements commencent à lever les restrictions, il ne faut pas oublier que cette pandémie n’a toujours pas été vaincue. En fait, de nombreux marchés émergents connaissent toujours une croissance rapide du nombre de cas.
L’environnement dans lequel les entreprises relanceront leurs activités est très différent de celui avant la pause imposée par la pandémie. Avec la reprise des activités dans de nombreux marchés, de nombreuses entreprises pourraient constater qu’elles ne sont pas entièrement préparées à répondre à la nouvelle demande. Parallèlement, les gouvernements et les organisations de santé exigeront des changements au sein des organisations afin de protéger tous les intervenants.
En tant que leader mondial en matière de services de conformité et d’audit, SGS a mis au point une évaluation de la reprise des activités commerciales pour aider les organisations à s’assurer qu’elles ont les bonnes procédures en place pour demeurer conformes, tout en optimisant ses opérations.
Pour les entreprises non manufacturières, cette solution inclut des contrôles sur :
Un module supplémentaire est disponible pour les entreprises manufacturières qui incluent des contrôles sur :
SGS a également développé un service spécifique destiné au secteur manufacturier, qui propose des vérifications approfondies des contrôles physiques et des ententes documentées. Cela fait en sorte que l’entreprise est prête à reprendre ses activités et fournir des services complets permettant au fabricant de maximiser l’efficacité tout en atténuant le risque de nouvelles perturbations. Le service comprend des tests par écouvillonnage, des inspections et un audit pour examiner les politiques et les ententes, y compris les employés, les procédés de fabrication, la chaîne d’approvisionnement et les procédures relatives aux équipements.
Le service permet de s’assurer de ce qui suit :
La pandémie de COVID-19 a gravement perturbé les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale. À mesure que les entreprises commencent à rouvrir, elles doivent s’assurer que les risques de nouvelles perturbations causées par les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement sont minimisés. Les services de gestion des risques des fournisseurs de SGS offrent aux organisations :
Alors que les entreprises du monde entier se préparent à rouvrir, elles doivent s’assurer qu’elles appliquent toutes les bonnes procédures en matière de santé et de sécurité pour rétablir la confiance dans leurs opérations. La gamme complète de services de reprise des activités de SGS liées à la pandémie de COVID-19 met l’accent sur les principaux domaines opérationnels pour permettre aux entreprises de se rétablir, se renouveler et renforcer ses activités au fur et à mesure qu’elles progressent dans la nouvelle normalité.
En savoir plus sur les services de reprise des activités liées à la pandémie de COVID-19 de SGS Certification & Business Enhancement.