La pandémie de COVID-19 a recentré l’attention sur l’importance de mettre en œuvre et de maintenir de bons processus de santé et de sécurité. Comment la norme ISO 45001 peut-elle aider les organisations à disposer d’un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST) efficace, et quel impact la COVID-19 a-t-elle eu sur sa mise en œuvre?
ISO 45001 est la première norme harmonisée au monde pour la mise en œuvre d’un système de gestion SST efficace. La norme a été publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en mars 2018, et son objectif est de réduire le nombre d’accidents au travail et de maladies professionnelles, tout en favorisant une meilleure santé physique et mentale. Elle met davantage l’accent sur le contexte organisationnel et une approche basée sur les risques.
Basée sur le concept du cycle planifier – faire – vérifier – agir, la norme ISO 45001 améliore le rendement de la SST des façons suivantes :
La norme ISO 45001 est basée sur le format de l’Annexe SL, ce qui la rend compatible avec les principales normes de l’industrie, telles que les normes ISO 9001 – système de management de la qualité – et ISO 14001 – système de management environnemental.
Elle remplace la norme couramment utilisée, OHSAS 18001:2007, les entreprises bénéficiant initialement d’une période de trois ans, jusqu’au 30 mars 2021, pour migrer vers la norme ISO 45001:2018.
La pandémie de COVID-19 a perturbé les activités des entreprises du monde entier. Les confinements et les restrictions liées aux déplacements ont gravement influé sur la capacité des organismes de certification à effectuer des audits sur site pour les organisations souhaitant achever leur migration vers la norme ISO 45001 avant la date butoir de mars 2021.
En avril 2020, l’International Accreditation Forum (IAF) s’est penché sur ce problème en annonçant une prolongation de la période de migration de six mois, avec une nouvelle échéance fixée au 30 septembre 2021. L’IAF a également réitéré que, dans certaines circonstances, il était possible de réaliser un audit de certification complet à distance, si toutes les exigences du programme en question « peuvent être évaluées à distance, y compris l’observation des activités ».
Si la prolongation de la date limite a donné un répit aux organisations pendant la pandémie, elle n’a pas éliminé le besoin d’audits. La solution à ce problème repose sur les audits à distance. Réalisés partiellement ou complètement hors site, ces audits permettent à l’auditeur d’exécuter ses tâches tout en se conformant également aux règles de distanciation sociale. L’audit comporte tous les mêmes éléments qu’un audit sur site, la seule différence réside dans le fait qu’ils sont menés à distance à l’aide d’une technologie adaptée.
Au cours de la procédure, l’auditeur doit avoir accès aux membres du personnel occupants un poste clé et à la haute direction. De plus, lorsque l’auditeur a besoin de consulter des documents pertinents, tels que les enregistrements et plans d’audit interne, les registres de plaintes et de mesures correctives, ou les documents relatifs aux processus fondamentaux, ceux-ci peuvent être envoyés par courrier électronique ou ils peuvent être présentés aux auditeurs par d’autres moyens tels que des outils de communication informatique comme Skype, Teams, etc.
L’observation des activités d’un client (processus, installations, etc.), selon la norme ISO 45001, doit être effectuée par le biais d’une visite du site. Pour ce faire, lors d’un audit à distance, l’organisation qui fait l’objet de l’audit doit assigner une personne pour se déplacer dans les installations avec une caméra ou une caméra Web mobile, de sorte que l’auditeur peut diriger cette personne vers les domaines d’intérêt et les activités nécessaires pour réaliser l’audit. Une bonne connexion Internet à travers l’établissement est nécessaire. Il est également important que le membre du personnel occupant un poste clé soit correctement formé aux fonctionnalités du système utilisé.
Habituellement, les audits de phase 2 doivent être réalisés sur site. Mais, en raison de la situation actuelle, un audit à distance complet peut être effectué s’il est clairement démontré que tous les objectifs et toutes les activités d’audit nécessaires, y compris l’observation des activités d’un client (processus, installations, etc.), peuvent être dûment complétés à distance grâce à l’utilisation d’outils des technologies de l’information et de la communication (TIC). Et dans ce cas, une analyse des risques antérieurs doit être effectuée et documentée par l’auditeur en chef.
La certification selon la norme ISO 45001 offre plusieurs avantages à une organisation. Premièrement, elle crée la confiance dans les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail d’une organisation. Il s’agit d’un élément essentiel à mesure que les pays et les entreprises commencent le processus de déconfinement. Deuxièmement, avec l’accent mis sur l’atténuation des risques, les taux d’accidents et cas de maladies seront réduits. Cela aura un impact financier positif sur la réduction des coûts occasionnés par la perturbation des activités commerciales, alors que le temps d’inactivité en raison à des événements fâcheux sera diminué, les primes d’assurance seront réduites et il y aura une diminution du roulement du personnel. Enfin, alors que nous continuons notre lutte contre la COVID-19 et que les intervenants s’assurent qu’une organisation gère efficacement les enjeux liés à la SST, la certification ISO 45001 aide les entreprises à améliorer leur réputation.
SGS a été impliquée dans le développement de la norme ISO 45001 et se retrouve dans une position stratégique idéale pour aider les organisations à travers le monde à migrer de la norme OHSAS 18001. À l’aide d’un réseau mondial d’experts, notre gamme de services comprend :
De plus, les experts techniques de SGS peuvent aider les organisations à choisir une technologie en ligne appropriée pour l’audit à distance. QiiQ est une application d’audit à distance qui permet une connexion directe entre l’auditeur et le membre du personnel occupant un poste clé. Elle permet une interaction directe et un partage en temps réel des informations. L’utilisation de QiiQ permettra aux organisations de compléter leur migration vers la norme ISO 45001, ce qui permet d’atténuer les perturbations de leurs systèmes de gestion, tout en se conformant aux exigences de distanciation sociale. Sinon, d’autres applications de conférence Web peuvent être utilisées, le cas échéant.
En savoir plus sur SGS concernant la norme ISO 45001.