AVIATION

COVID-19 ET L’INDUSTRIE MONDIALE DE L’AVIATION

Par Travis Kuhn
Vice-président de l’intelligence de marché

LIRE LA SUITE

À l’heure actuelle, nous avons tous découvert la dure réalité que personne, y compris les industries, n’est à l’abri des effets que la COVID-19 a eus sur le monde. Peut-être qu’aucune autre industrie ne fait face aux défis redoutables comme ceux auxquels l’industrie du voyage est actuellement confrontée, et plus particulièrement dans l’industrie mondiale de l’aviation. L’industrie de l’aviation a terminé 2019 avec l’une des meilleures performances de son histoire. Les profits des compagnies aériennes étaient en hausse, les aéronefs d’affaires circulaient plus que jamais depuis la Grande Récession et l’industrie s’inquiétait de la pénurie imminente de pilotes, ainsi que de la rapidité avec laquelle Boeing pourrait permettre au Max de s’envoler de nouveau en raison de l’augmentation de la demande des passagers. Puis vint la COVID-19, un virus qui se propageait rapidement à travers le monde et la seule façon connue de ralentir sa propagation est de limiter les déplacements. Et soudainement le 16 mars, le nombre de passagers en Amérique du Nord a chuté de 95 %, les compagnies aériennes ont fermé, la pénurie de pilotes était chose du passé et le fait que Boeing prenait leur temps pour travailler sur le projet Max ne posait plus de problèmes aux compagnies aériennes, car la demande des passagers a disparu du jour au lendemain. Un contraste saisissant par rapport à l’année précédente au même moment.

En avril 2019, les principaux transporteurs nord-américains ont enregistré un nombre remarquable de 538 206 départs pour le mois. Cela représente une moyenne de 17 940 départs par jour. Au cours d’une semaine normale, l’industrie de l’aviation voit généralement un pic d’activité les lundis matin, alors que le monde des affaires se rend au travail, et les jeudis, alors que le monde des affaires rentre chez lui et que les gens se déplacent pour de longues fins de semaine. Les fins de semaine, il y a généralement une baisse de voyageurs, puis le cycle reprend le lundi matin. Cette tendance hebdomadaire est demeurée inchangée à la fois pour les vols commerciaux et les vols d’affaires pendant la pandémie de COVID-19, mais le nombre de vols a chuté de façon exponentielle. En avril 2020, les principaux transporteurs nord-américains ont enregistré 134 077 départs pour tout le mois. Cela représente une moyenne quotidienne de 4 496 départs ou une baisse sur 12 mois de 75 %. En temps normal, des baisses de 10 à 20 % susciteraient de grandes inquiétudes. Même le solide marché de l’aviation d’affaires a connu des difficultés aux États-Unis et en Europe. Pour une industrie qui enregistre normalement 260 000 départs en Amérique du Nord par mois, les 74 000 départs enregistrés en avril sont une réalité troublante. Les États-Unis et l’Europe ont vu leurs activités liées à l’industrie de l’aviation d’affaires chuté de 71 % sur 12 mois en avril.

Cette baisse spectaculaire de l’activité résultant d’ordonnances gouvernementales et de distanciations sociales extrêmes a transformé l’un des aéroports les plus fréquentés du monde en ville fantôme. En avril 2019, l’aéroport d’Atlanta, en Géorgie, siège social international de Delta Airlines, a enregistré 29 433 départs de principaux transporteurs aériens pour le mois. L’environnement créé par la pandémie de COVID-19 a fait chuter les activités à Atlanta de l’ordre de 75 % sur 12 mois en avril 2020 avec seulement 7375 départs. Fort Lauderdale était la destination la plus populaire en provenance d’Atlanta en avril 2019 avec 769 vols enregistrés pour le mois, mais en 2020, ce nombre a chuté de 75 % avec seulement 181 départs. En fait, un examen des 25 principales destinations en provenance d’Atlanta a révélé que les aéroports de Newark et LaGuardia à New York ont enregistré la plus grande variation en pourcentage de l’activité sur 12 mois, c’est-à-dire, des baisses de 88 % et 80 % respectivement.

Bien que les chiffres n’aient pas été très encourageants au cours des derniers mois, il y a quelques signes encourageants dans l’industrie de l’aviation. La TSA a continué d’afficher le nombre de passagers sur son site Web, en les comparant à l’environnement pré-COVID-19, et ce nombre a augmenté régulièrement au cours du dernier mois. De plus, les activités liées à l’industrie de l’aviation d’affaires en Amérique du Nord devraient permettre de récupérer 1/3 du total des pertes d’activités aériennes au cours du mois de mai seulement. Une augmentation comparable est à prévoir au mois de juin. Mais ne vous attendez pas à ce que les compagnies aériennes emboîtent le pas pour l’instant. Alors que le domaine de l’aviation d’affaires fournira une bonne indication à quoi s’attendre, les compagnies aériennes opèrent selon un modèle commercial complètement différent. L’aviation d’affaires opère selon un cadre de travail agile et habituée à répondre rapidement aux demandes en quelques jours, voire quelques heures, donc la reprise des activités est beaucoup plus rapide pour ce côté de l’industrie. D’un autre côté, les compagnies aériennes accusent généralement un retard de 2 à 3 mois en raison des défis logistiques (positionnement des équipes, des avions, du marketing, de la vente des billets, du personnel au sol nécessaire à l’aéroport). Ainsi, avec la reprise des activités de l’industrie, il faudra quelques mois pour que cela se manifeste dans l’industrie du transport aérien.

En fin de compte, nous vivons à l’ère de la mondialisation et dans un monde branché, et les voyages en avion font partie intégrante de notre vie quotidienne. Cette industrie a été confrontée à des défis imprévus par le passé, et la COVID-19 en est un autre à surmonter, mais une partie de la reprise des activités proviendra des avantages que procure le transport aérien. L’industrie de l’aviation rebondira, même si cela peut prendre 12 à 18 mois, et elle sera plus forte que jamais.

En savoir plus sur les services de conformité de l’aviation de SGS.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Contact

Send

Sign up