DURABILITÉ

RENTABLE, COMPÉTITIVE ET À LA MODE: LA DURABILITÉ AU SEIN DE L’INDUSTRIE TEXTILE

LIRE LA SUITE

La durabilité est un sujet d’actualité dans l’industrie textile. Les consommateurs sont prêts à payer davantage pour des produits qui proviennent de sources responsables. Comment une marque peut-elle utiliser cette occasion pour réduire ses coûts et améliorer sa réputation?

À l’heure actuelle, l’industrie textile fait face à plusieurs défis. Les consommateurs et les autorités sont préoccupés par une série de problèmes environnementaux :

• Pesticides et produits chimiques dangereux
• Volumes importants d’eau utilisés pendant la production
• Problèmes de bien-être des animaux lors de l’approvisionnement en matières premières
• Pollution d’usine
• Pollution par les microfibres
• Emballage non recyclable
• Les déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement

Parallèlement, la société exige plus de vêtements à des prix plus avantageux. L’industrie doit donc trouver des moyens de répondre à cette demande sans nuire à l’environnement pour les générations futures.

OPTIONS DURABLES

Il existe de nombreuses options qui permettront d’adopter des méthodes de production plus durables. Parmi les industries qui doivent s’adapter aux préoccupations environnementales, l’industrie de la mode possède un avantage unique. Il s’agit d’une industrie caractérisée par des changements rapides de style et de produit. Les fabricants et les marques peuvent s’en servir pour apporter des changements réels et permanents, sans toutefois rompre les cycles normaux de l’industrie de la mode.

Des changements positifs peuvent être introduits sous la forme d’une réduction de la consommation de ressources (eau, terre et pétrole), d’une réutilisation accrue des produits et d’un recyclage plus fréquent des matériaux. L’industrie peut également s’orienter vers des matériaux plus durables. Par exemple, par la réduction de sa dépendance au coton, dont l’empreinte carbone est importante, en les incorporant à des ressources plus durables, telles que les fibres synthétiques écologiques et les fibres recyclées.

La clé de cette approche consiste à intégrer la durabilité dans le processus dès le stade du développement. En adoptant une approche intégrée du cycle de production et en tenant compte de la durabilité à ce stade, le fabricant peut introduire des processus moins polluants, plus économes en énergie et moins dépendants aux ressources naturelles.

L’introduction de mesures qui favorisent « la réduction, le recyclage, la réutilisation », les 3R, au stade du développement aidera également l’entreprise à réduire ses coûts et aura un impact positif sur la sécurité et la santé des employés, les communautés locales et, ultimement, les consommateurs.

SOLUTIONS DE CONFORMITÉ

Les entreprises responsables doivent s’adapter afin de demeurer compétitives. La clé de cette adaptation est le développement de nouveaux produits de meilleure qualité, fabriqués de façon plus efficace et qui permettent au fabricant de mieux maîtriser ses coûts. Pour demeurer compétitifs, ces changements ne peuvent pas être introduits du jour au lendemain, mais la nature cyclique de l’industrie de la mode fait en sorte que l’adoption d’initiatives écologiques et respectueuses de l’environnement peut se faire de façon progressive.

Pour appuyer cette transformation, une planification à long terme des activités est nécessaire, ce qui entraîne ainsi une transformation lente et progressive de l’organisation. Une partie de cette transformation doit impliquer la formation continue des employés aux questions de durabilité.

NORME MONDIALE SUR LES TEXTILES BIOLOGIQUES

L’adhésion à la Global Organic Textile Standard (GOTS) aidera les entreprises à assurer la durabilité en ce qui concerne les responsabilités écologiques et sociales. La version 5.0 de la norme a été publiée en mars 2017. Elle vise à définir des exigences mondialement reconnues garantissant que les textiles sont biologiques, de la récolte à l’étiquetage. Elle encourage les pratiques de fabrication responsables sur le plan environnemental et social tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En suivant les exigences de la norme GOTS, une entreprise textile réduira non seulement son impact sur l’environnement et la société, mais elle augmentera également sa crédibilité auprès des consommateurs finaux.

La durabilité fait désormais partie du discours sur l’avenir des industries du textile et des vêtements. Les consommateurs estiment qu’ils devraient appuyer activement les entreprises qui favorisent la durabilité. Pour les entreprises, la bonne nouvelle est qu’il ne s’agit pas simplement de belles paroles de la part des consommateurs, car ils recherchent aussi avec enthousiasme des produits durables et sont prêts à payer un prix élevé pour ces vêtements.

L’idée que la durabilité est un concept uniquement appuyé par une minorité de personnes est aujourd’hui chose du passé. Des mouvements, tels que la révolution de la mode, sont désormais mondiaux et englobent tous les aspects du monde de la mode. Ils offrent une assistance aux consommateurs, aux marques, aux détaillants et aux producteurs sur la meilleure façon de parvenir à la durabilité tout en demeurant compétitif.

OCCASION

Les entreprises avant-gardistes considèrent le passage à la durabilité comme une occasion de devenir plus compétitives. Par exemple, la multinationale suédoise H&M a lancé sa collection « Conscious Initiative » qui combine un style de mode moderne avec des matériaux plus durables, dont le coton biologique, le chanvre et le polyester recyclé. En outre, elle a ajouté un onglet « Durabilité » sur son site web pour aider les consommateurs à trouver ces produits.

H&M considère la durabilité non seulement comme un moyen de contribuer de façon positive aux défis de l’industrie textile en matière de responsabilité sociale et environnementale, mais aussi comme un moyen de se démarquer sur le marché. Leur PDG déclare fièrement : « Le travail impliquant la durabilité est ancré dans notre culture et nos valeurs. Une approche à long terme est une partie naturelle et importante de notre stratégie commerciale globale. Nous pensons également que l’adoption d’une vision à long terme est cruciale lorsqu’il s’agit de traiter des questions complexes de durabilité ».

Le concept « réduire, recycler, réutiliser » offre à l’industrie textile de nombreuses possibilités différentes lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles façons de faire preuve de durabilité et de compétitivité. Les approches comprennent la production de chaussures à partir de déchets plastiques recyclés provenant de la mer, et même la recommandation de laver leurs produits moins souvent afin de réduire la quantité d’eau gaspillée.

Dans tous les cas, le mouvement en faveur de la durabilité dans l’industrie textile est un mouvement qui est adopté par les entreprises qui peuvent voir la façon dont la société évolue et qui essaient de tirer profit des opportunités disponibles. Comme l’a récemment fait remarquer un spécialiste de l’industrie dans son discours « Innovation & Sustainability: Rethink or Die! », le débat n’est plus de savoir si les entreprises doivent s’orienter vers un avenir durable, mais plutôt comment elles le font. Plus une entreprise se penchera sur cette question rapidement, plus elle pourra en récolter les fruits rapidement.

SOLUTIONS DE SGS

SGS tire parti d’analyses de données de haut niveau pour identifier les problèmes communs au sein de la chaîne d’approvisionnement textile. Nous utilisons ces informations pour aider les marques, les détaillants et les fabricants à mettre en œuvre des plans d’action pour réduire leur impact sur l’environnement.

À l’aide de son réseau mondial de laboratoires et d’experts industriels, SGS soutient les entreprises lors de l’adoption de programmes d’évaluation environnementale tels que Higg FEM verification la vérification FEM Higg,la Business Environmental Performance Initiative (BEPI) de la Foreign Trade Association, et divers programmes d’évaluation de la gestion des produits chimiques qui soutiennent la mise en œuvre des processus et procédures de zéro rejet de produits chimiques dangereux (Zero Discharge of Hazardous Chemicals, ZDHC). Au début de 2019, SGS a été reconnue par la Fondation ZDHC comme un indicateur de conformité à la Manufactured Restricted Substance List (MRSL).

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Contact

Send

Sign up