OH&S

MESURES SIMPLES POUR CRÉER DES CHANTIERS DE CONSTRUCTION PLUS SÉCURITAIRES

LIRE LA SUITE

Les chantiers de construction dépendent d’une main-d’œuvre composée de travailleurs contractuels. Sur les chantiers de construction américains, par exemple, un travailleur sur cinq est un entrepreneur, ce qui devrait passer à 50 % d’ici la fin de la décennie. Une main-d’œuvre composée de travailleurs contractuels peut apporter une certaine souplesse, mais elle pose aussi des problèmes en matière de sécurité au travail. Quelles sont les meilleures façons pour une entreprise de construction de créer un environnement de travail plus sécuritaire?

La dépendance de l’industrie de la construction envers les entrepreneurs présente un inconvénient majeur lorsqu’il s’agit de créer une politique de sécurité cohérente. Chaque entrepreneur apportera au chantier ses propres connaissances, formations et expériences en matière de santé et de sécurité au travail. Celles-ci ne concordent pas toujours avec les autres entrepreneurs ou politiques de l’entreprise de construction. Lorsque cela se produit, la sécurité au travail devient difficile à gérer.

L’une des meilleures solutions consiste à mettre en place un programme de sécurité des entrepreneurs. Pour ce faire, les entrepreneurs devront démontrer qu’ils ont déjà les qualifications nécessaires par rapport à certaines normes de sécurité avant d’être embauchés. Le programme permet également à l’entreprise de construction de surveiller et de gérer le rendement en matière de sécurité. Un programme comme celui-ci permettra aux entrepreneurs d’être adéquatement équipés et formés pour atténuer les risques sur place, un élément clé dans tout environnement de travail sécuritaire et d’une importance capitale dans tout projet de construction.

Voici d’autres pratiques simples qu’une entreprise de construction peut introduire pour créer des chantiers plus sécuritaires.

FORMATION

L’un des outils les plus importants d’une entreprise de construction est la formation d’initiation. Elle donne à l’organisation la possibilité d’établir clairement ses attentes en ce qui concerne les comportements à adopter et la sécurité sur les chantiers. De plus, elle donne l’assurance que les entrepreneurs sont bien préparés à travailler en toute sécurité dans les environnements pour lesquels ils ont été embauchés et mis au courant de l’importance de la sécurité pour l’entreprise de construction qui les embauche. La formation prépare efficacement les entrepreneurs à utiliser des machines en toute sécurité et les aide à comprendre comment atténuer les risques de sécurité propres à leur travail.

La formation d’initiation doit demeurer pertinente par rapport aux lois en vigueur et aux exigences du chantier, y compris la politique sur la santé et la sécurité au travail (SST). Elle devrait être mise à jour régulièrement grâce à une formation qui couvre les mises à jour et les informations obtenues à la suite d’incidents et de vérifications sur la sécurité. Cela permet d’intégrer les dernières informations réglementaires et mesures correctives/préventives dans la formation d’un entrepreneur.

CONTRATS ET COMPTES À PAYER

Le contrat est une chance d’établir clairement les attentes en matière de sécurité sur le chantier. Les termes employés doivent incorporer les exigences locales et nationales pertinentes parallèlement à toute exigence de santé et de sécurité propre à l’entreprise. Il peut également inclure des exigences concernant la préqualification pour les entrepreneurs.

Certaines entreprises introduisent également un niveau de protection supplémentaire en liant le rendement de sécurité au processus de paiement des comptes. Cela motive les entrepreneurs à se conformer aux règles prédéfinies de la SST. Ce processus peut être contrôlé par l’entreprise ou un fournisseur tiers, l’entrepreneur étant tenu de démontrer qu’il maîtrise bien les questions de sécurité.

Les fournisseurs tiers peuvent contribuer de plusieurs façons, notamment avec la coordination de la documentation, la prestation de conseils sur les règlements appropriés en matière de santé et de sécurité au travail, et les contrôles d’accès aux zones désignées.

INDICATEURS DE RENDEMENT CLÉS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ DES ENTREPRENEURS

La supervision du dossier de sécurité des entrepreneurs exige l’établissement et le suivi des indicateurs de rendement clés. Cela permet à l’organisation et à l’entrepreneur de consulter des statistiques précises sur le nombre d’incidents liés à la sécurité et les taux de temps perdus en raison d’infractions à la politique de SST.

Les mesures de SST peuvent être utilisées pour sensibiliser les entrepreneurs à la culture de sécurité appropriée à adopter. Cela peut motiver les travailleurs à améliorer leurs rendements individuels. En outre, ils peuvent être utilisés lors des réunions pour discuter des incidents, de leur cause première et des éventuelles mesures correctives. En fin de compte, ces données sont importantes pour promouvoir l’amélioration continue dans tous les aspects de la santé et de la sécurité au travail.

AUDITS ET ÉVALUATIONS APRÈS L’ACHÈVEMENT DE PROJETS

Les entreprises de construction devraient procéder périodiquement à des inspections et à des visites sur place tout au long des étapes du projet de construction. En plus de ces données temporelles, un audit annuel du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail fournira un aperçu du rendement des entrepreneurs en matière de sécurité.

Lorsqu’une organisation est à l’origine d’un programme évolué de sécurité des entrepreneurs, elle peut également aller au-delà de la simple préqualification et de la surveillance en intégrant également le rendement en matière de sécurité dans les évaluations après l’achèvement des projets et les conversations tenues à la clôture des projets.

Il convient également de noter que les entreprises de construction font souvent appel aux mêmes entrepreneurs pour chaque projet. Cela offre l’occasion de procéder à une meilleure évaluation du rendement et leur donne la chance de collaborer afin d’assurer une meilleure gestion des sous-traitants. L’objectif devrait toujours être d’examiner ce qui s’est passé ainsi que les causes profondes, afin d’améliorer continuellement le respect des règles de sécurité de la part des entrepreneurs et des sous-traitants.

 

Les données recueillies au cours des vérifications de la sécurité des entrepreneurs et des évaluations après l’achèvement des projets peuvent également être partagées tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer la gestion et la compréhension de la SST sur le chantier.

TECHNOLOGIE ET SOUTIEN DE TIERS

L’une des principales tendances en matière de sécurité des entrepreneurs est l’utilisation de la technologie. Il peut être difficile de recueillir, de vérifier et d’auditer les mesures de santé et de sécurité au travail des entrepreneurs. L’utilisation de la technologie simplifie considérablement ce processus.

Les fournisseurs tiers utilisent des techniques d’analyse avancées pour analyser ces données. Les connaissances acquises peuvent servir à aider les opérateurs à introduire des approches normalisées en matière de santé et de sécurité, y compris la présélection afin qu’ils puissent choisir le bon entrepreneur pour le travail à réaliser.

AVANTAGES

Cette approche proactive de la sécurité sur le lieu de travail présente de multiples avantages. Tout d’abord, elle crée un environnement dans lequel le risque est identifié et résolu avant qu’un accident se produise. Cela permettra de réduire les blessures des travailleurs et d’accroître la sensibilisation à la politique de santé et de sécurité au travail et la productivité du chantier.

Deuxièmement, cette approche fournit un cadre par lequel une organisation peut coordonner tous les aspects de sa politique en matière de santé et de sécurité au travail. Cela peut être renforcé par l’adoption d’un système de gestion de la SST, tel que la norme ISO 45001, qui intègre les entrepreneurs dans le plan de sécurité et permet la rédaction, la mise en œuvre et la vérification de plans de sécurité améliorés. Cette approche permettra de s’assurer qu’un chantier de construction est sécuritaire et qu’il est conforme aux règlements pertinents, ce qui aidera l’entreprise à éviter les amendes importantes liées aux infractions. En même temps, elle protège et améliore la réputation de l’organisation auprès des parties prenantes.

Enfin, à l’aide de conseils d’experts et en mettant en œuvre des recommandations pour l’entretien futur des mesures de sécurité, un programme de sécurité des entrepreneurs peut contribuer de façon significative à une culture à long terme basée sur la SST.

 

SGS offre une gamme complète de services pour aider à rendre les chantiers de construction plus sécuritaires. Nous avons l’expérience de l’industrie et de la réglementation nécessaires pour aider les entreprises à améliorer leurs politiques en matière de santé et de sécurité au travail. Nos services comprennent des cours de formation en sécurité, des évaluations des risques, des conseils sur les lois régissant la santé et la sécurité au travail, des consultations pour l’élaboration de plans de santé et de sécurité, des contrôles de certification pour les grutiers, la certification des systèmes de gestion ISO 45001, des contrôles internes des licences, et des contrôles pour les EPI. De plus, nous offrons un cours de formation spécialisé pour les superviseurs des chantiers de construction afin de les aider à améliorer la sécurité des chantiers et à respecter les règlements en vigueur.

En savoir plus sur  les services de gestion de la santé, la sécurité et de l’environnement de SGS.

En savoir plus sur la formation offerte par SGS sur la sécurité des chantiers de construction pour les superviseurs.

Pour en savoir plus sur les cours de formation ISO 45001

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Contact

Send

Sign up