QUALITÉ DANS L’EMBALLAGE

RÉPONDRE AUX PRÉOCCUPATIONS DES CONSOMMATEURS AU SUJET DES EMBALLAGES ALIMENTAIRES

LIRE LA SUITE

On estime que 8,8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans nos océans chaque année. Des programmes comme « Blue Planet II » ont mis en évidence le problème auprès d’un public mondial et les consommateurs exigent des changements dès maintenant. Quelles sont les options pour les marques qui veulent introduire des emballages plus respectueux de l’environnement?

La plupart des emballages sont jetés après une seule utilisation. Sur les 78 millions de tonnes métriques d’emballages en plastique produites chaque année dans le monde, seulement 14 % sont recyclés. La plupart de ces déchets se retrouvent dans des sites d’enfouissement ou dans l’environnement et, comme ils sont légers et peuvent flotter, ils se retrouvent souvent dans nos océans.

L’ampleur du problème est stupéfiante. Au milieu de l’océan Pacifique, il y a une « île » de débris plastiques d’une superficie environ deux fois plus grande que le continent des États-Unis. On estime qu’environ 100 millions de tonnes de débris flottent actuellement dans nos océans et la plupart sont des contenants jetables d’emballages alimentaires en plastique et des sacs en plastique.

Les déchets physiques ne sont pas la seule préoccupation. Les substances chimiques contenues dans les emballages ont été comparées à plusieurs problèmes de santé, notamment l’obésité, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les troubles thyroïdiens, les problèmes de reproduction et de développement et les dommages aux organes.

PRÉOCCUPATIONS DES CONSOMMATEURS

Les consommateurs commencent à influencer le débat en forçant les entreprises à chercher des matériaux d’emballage recyclables/biodégradables/compostables. Une étude de 2019 menée en Chine, en Finlande, en Allemagne et aux États-Unis a révélé que plus de la moitié des répondants seraient prêts à débourser davantage d’argent pour des emballages alimentaires renouvelables. Les citoyens de certains pays sont plus disposés à payer que d’autres : 85 % des Chinois interrogés ont déclaré qu’ils paieraient davantage, contre 46 % aux États-Unis. Lorsqu’on examine qui, selon les consommateurs, devrait être responsable de la réduction du gaspillage d’emballages alimentaires en plastique, 56 % des répondants américains estiment qu’il s’agit de la responsabilité de la marque.

Parallèlement, les autorités du monde entier introduisent des règlements pour réduire l’utilisation du plastique dans les emballages alimentaires. Des villes comme New York, Washington et San Francisco ont déjà interdit les emballages alimentaires à usage unique tels que les gobelets à café en styromousse, les assiettes et les boîtes de nourriture, et à Malibu, en Californie, les autorités ont récemment interdit les pailles en plastique – on estime que les États-Unis utilisent 500 millions de pailles en plastique par jour.

Certaines entreprises réagissent déjà. Une grande chaîne mondiale de café s’est engagée à supprimer progressivement l’utilisation de pailles en plastique d’ici 2020, et à fournir plutôt des couvercles munis de becs verseurs. Elle s’est également engagée à remplacer les emballages à usage unique par des emballages réutilisables.

Ce n’est qu’une entreprise parmi tant d’autres dans le monde qui introduit activement des emballages plus durables et moins dépendants du plastique. Ce qui est clair, c’est qu’il existe de nombreuses options disponibles pour les marques quand il s’agit de réduire l’utilisation du plastique; ils ne sont pas tous les mêmes et chacun peut avoir un impact majeur.

QUELLES SONT LES OPTIONS?

La « diversité » est le meilleur mot pour décrire la gamme d’options disponibles pour les marques qui cherchent à remplacer les emballages en plastique. Cela est illustré par les différentes approches adoptées à l’égard de la question des pailles en plastique : de nombreuses entreprises sont passées aux pailles en papier, un café de Malibu a fait preuve d’initiative et a commencé à utiliser des pailles composées de pâtes, et une importante entreprise de café a décidé de simplement concevoir un nouveau type de couvercle.

Pour de nombreuses marques, la solution la plus simple consiste à changer simplement le matériau utilisé dans l’emballage. Les options comprennent les polymères transparents à base d’éthylène qui se dissolvent dans l’eau. On peut aussi utiliser des matériaux comestibles (qui sont compostables). Ce que les consommateurs souhaitent, c’est un emballage biodégradable/compostable, mais en mesure de protéger le produit qu’il contient.

La première étape consiste à s’assurer que le produit alimentaire est sécuritaire lorsqu’il parvient au consommateur. L’emballage doit protéger, mais il ne doit pas non plus altérer le produit alimentaire en matière de goût ou d’odeur, et il ne doit pas libérer de produits chimiques nocifs dans le produit alimentaire. Les entreprises doivent donc mettre en place un processus de sécurité alimentaire efficace qui tient également compte des matières premières. Les consommateurs souhaitent davantage de recyclage, mais ils prennent de plus en plus conscience que les matériaux recyclés peuvent également contenir des produits chimiques nocifs. Les marques doivent également s’assurer qu’elles n’utilisent que des installations de production utilisant des systèmes de gestion de la sécurité alimentaire qui assurent la conformité des produits aux réglementations applicables.

NORME MONDIALE BRCGS POUR LES PRODUITS D’EMBALLAGE ET DE CONDITIONNEMENT

Avec la demande croissante de produits plus sécuritaires et plus respectueux de l’environnement dans le monde entier, les marques doivent trouver un moyen mondialement reconnu de s’assurer que leur chaîne d’approvisionnement en emballages fonctionne efficacement et conformément aux normes appropriées. La certification BRCGS Global Standard for Packaging and Packaging Materials garantit que les bons programmes de gestion de la sécurité et de la qualité des produits sont utilisés tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Reconnue par la Global Food Safety Initiative (GFSI), cette norme met l’accent sur la nécessité d’améliorations continues et démontre un engagement à produire des produits sécuritaires, fonctionnels et légaux.

  • Les avantages de la norme comprennent :
  • Reconnaissance mondiale
  • Confiance accrue des marques et des consommateurs
  • Statut commercialisable
  • Rentable et réalisable par tous

La norme comprend toutes les dispositions nécessaires pour fournir des emballages sécuritaires et conformes. Cela comprend une approche progressive de la gestion des risques, l’engagement de la haute direction, un système de gestion de la qualité et une série de programmes préalables qui portent sur les conditions environnementales et opérationnelles de base nécessaires à la production d’emballages sécuritaires et hygiéniques.

SGS offre une gamme de services pour aider les marques et les fabricants à fournir des aliments et des emballages alimentaires sécuritaires et conformes, y compris un soutien lors de l’adoption de la norme mondiale BRCGS pour les produits d’emballage et de conditionnement.

En savoir plus sur BRCGS Global Standard for Packaging and Packaging Materials Certification

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Contact

Send

Sign up